La bibliothèque Ratzinger

Elle sera inaugurée au Vatican fin août, et la présence du Pape émérite est annoncée. Rencontre avec le Pr. Pierluca Azzaro, traducteur des ouvrages de Benoît XVI en italien et directeur de la Bibliothèque.

>>> Voir aussi:
benoit-et-moi.fr/2015-I/benoit-xvi/benoit-xvi-serviteur-de-dieu-et-des-hommes.php

Surprise: j'ai trouvé ce bel article en feuilletant dans un kiosque l'hebdomadaire italien "Oggi" (sorte de "Gala" transalpin) qui n'est certes pas un must de la presse culturelle, et qui consacrait cette semaine un dossier à "L'été du Pape François"...

Quand Ratzinger parlait d'amour

DANS SES LIVRES, DÉSORMAIS RASSEMBLÉS DANS UNE BIBLIOTHÈQUE QUI LUI EST DÉDIÉE, LA HAUTE THÉOLOGIE CÔTOIE LA PASSION ET LES SENTIMENTS.

Maria Giuseppina Buonanno
Oggi n°31, 29/7/2015
Ma traduction

Le Pape Émérite a déjà fait don de seize caisses de livres. Provenant de sa bibliothèque personnelle, ils font partie de la Bibliothèque naissante "Joseph Ratzinger - Benoît XVI", qui sera inaugurée fin Août au Vatican, au Collège teutonique.
«A l'ouverture, la bibliothèque comptera environ 1200 volumes. Ensuite, d'autres seront acquis, parmi ceux publiés partout dans le monde, dans les différentes langues » dit Mgr Giuseppe Scotti, président de la Fondation vaticane "Joseph Ratzinger - Benoît XVI" (qui gère la Bibliothèque) et de la Lev (Libreria Editrice Vaticana).
La tâche est imposante. Ratzinger, 88 ans, a écrit 102 livres, dont bien 98 avant qu'il ne soit élu Pape, et plus de 600 articles. Ses œuvres ont été traduites en 70 langues, de l'arabe au chinois. A elle seule sa trilogie consacrée à Jésus de Nazareth, publiée par Rizzoli, s'est vendue depuis 2007 à 8 millions d'exemplaires dans 163 pays.
«Ce ne sera pas un musée ou un dépôt, mais un lieu vivant destiné à des théologiens, des chercheurs, et au-delà», explique Pietro Luca Azzaro, directeur de la bibliothèque Ratzinger, traducteur de l'allemand des Opera Omnia du Pape émérite et professeur d'Histoire de l'Europe à l'Université catholique de Milan.
La mission de la Bibliothèque est aussi d'apporter la pensée de Ratzinger à ceux qui, tout en en percevant la grandeur, la regardent de loin.
«Dans ses œuvres, Ratzinger était capable de parler au cœur de l'homme. Il a affronté avec sagesse et simplicité des thèmes tels que le bonheur et l'amour humain», explique le professeur Azzaro.
«Ratzinger aurait pu être un excellent scénariste. Ses écrits sont riches en images, qui accompagnent les réflexions philosophiques et théologiques. Par exemple, considérant le désir humain de l'amour, Benoît XVI affirme que l'homme le cherche et, parfois, ne le trouvant pas, y renonce; et il compare cette renonciation à l'amputation d'un organe vital. Ou bien, il réfléchit sur l'amoureux qui aime prononcer le nom de la personne aimée, et le rapproche de celui qui invoque Dieu dont il recherche la proximité et le lien. Et encore, à propos de Dieu qui se révèle à Abraham dans le buisson ardent se définissant en disant «Je suis qui je suis» - un nom mystérieux - Ratzinger soutient que c'est comme si Dieu lui-même était entré dans le carnet d'adresses du monde, un nom dans l'annuaire téléphonique du monde. Dieu est proche, il nous écoute, nous pouvons lui parler: voilà ce que veut dire Ratzinger. Et il nous le dit avec des mots et des images qui appartiennent à tous», dit le professeur.

«Dans ses œuvres, il y a la pensée des Pères de l'Église, mais aussi celle de philosophes et d'écrivains, de Goethe à Sartre, de Marx à Soljenitsyne. Une fois, parlant avec Ratzinger précisément de l'écrivain russe, il indiqua sa bibliothèque, en disant: "Voilà Soljenitsyne". C'était comme s'il s'agissait pour lui d'une présence vivante. C'est pourquoi la bibliothèque veut regrouper aussi les œuvres des auteurs de référence de Benoît XVI», anticipe Azzaro.

Parmi les «bibliothèques papales», celle dédiée à Ratzinger se présente avec sa spécificité. «A Joseph Ratzinger, le plus grand théologien du XXe siècle, pour ses recherches potentiellement les plus importantes sur Dieu et sur l'homme, une bibliothèque est aussi dédiée à Ratisbonne, en Allemagne, l'Institut Benoît XVI. Mais il y a aussi des bibliothèques qui rassemblent les œuvres de Paul VI et de Jean Paul II», explique le professeur Azzaro.
Autour de la pensée de Benoît XVI s'est constitué le Ratzinger Schülerkreis, le cercle de ses anciens élèves. Il comprend d'anciens étudiants (Ratzinger a enseigné dans de prestigieuses universités) et ceux qui ont écrit des livres sur lui; ils sont une cinquantaine et se réunissent chaque année en présence de Benoît XVI au Vatican. «Avec une certitude raisonnable (ndt: curieuse remarque...), François regarde également la Bibliothèque avec faveur», dit Azzaro. «D'ailleurs, lors de la remise du Prix de théologie Joseph Ratzinger, en 2013, il a dit que le pape Benoît faisait de la théologie à genoux, dans le sens que sa réflexion théologique devient prière».