Une chapelle pour le Pape émérite en Bavière

Le permis de construire pour la future Chapelle "Pape Benoit XVI" est accordé !

>>>
L'information m'a été signalée par Régine, et un aimable lecteur, Thierry, a traduit l'article paru dans la presse régionale (dont je ne reproduis pas les détails d'intérêt purement local, notamment les noms des personnes).

 

Une chapelle pour le Pape émérite en Bavière

D'après unternehmen-heute.de
19 octobre 2015

* * *

Erika Graswald-Böhme s’est engagée à construire un monument pour l’ancien chef de l’église catholique. L’endroit idéal a été trouvé. La première chapelle « Pape Benoit XVI » au monde sera érigée à 452 mètres d’altitude en Bavière à Thurmansbang, un lieu de cure dans la région des trois collines.

Lors d’une conférence de presse, Erika Graswald-Böhme, l’initiatrice du projet et présidente de l’amicale de la chapelle papale a confirmé que le permis de construire avait été signé le 7 octobre dernier pour l’édification d’une chapelle de 20 mètres carrés avec vue sur la vallée du Danube.
« Après cet accord et le choix du lieu il nous reste une immense tâche à accomplir », a-t-elle dit.
Le coût de la construction s’élèvera à 150 mille euros, il sera financé par des dons et le mécénat. Le bâtiment sera en briques et le toit en bois. Devant l’entrée sera installée une fontaine. Les 60 mètre carrés du sous-sol abriteront une salle d’exposition et un vestiaire ; de là des escaliers conduiront à gauche et à droite vers l’entrée accessible depuis un parking sans barrières. « La petite chapelle se fondra idéalement dans le paysage et sera visible de loin. »

 

"...DANS LA BELLE NATURE DE BAVIERE..."
----
Erika Graswald-Böhme avait demandé par écrit au pape émérite de pouvoir nommer cette chapelle d’après son nom.
Deux semaines plus tard, le Pape émérite répondait sur un lourd papier vélin (Büttenpapier) : «Je me réjouis que vous souhaitiez ériger une chapelle "Pape Benoit XVI" dans cette belle nature de Bavière. Pour votre peine, recevez ma bénédiction particulière»
Il se réjouit d’une telle chapelle « non pas destinée à moi-même mais à notre Seigneur» en s’en remettant bien entendu à l’accord préalable de l’évêque du lieu.
La lettre s’achève par la formule « En Notre Seigneur », suivie de la signature « Benedikt XVI ».

L’évêque de Passau, Stefan Oster SDB (ndt : salésien), a donné son accord par écrit le 6 octobre 2015, conformément aux règlements de l’Eglise (can. 1223, CIC 1983): en même temps, il a donné sa bénédiction, souhaitant courage et force dans la réalisation de cette construction.

 

Le terrain est un don d’un membre de l’amicale, Andreas Bauer.
La chapelle sera dans l’esprit de Benoit XVI dédiée à la création, au respect et à la dignité des hommes et de la nature et à « Notre Seigneur ».
L’inauguration serait idéalement prévue le 16 Avril 2017, le jour du 90e anniversaire du Pape Benoit XVI.
Martin Behringer, le maire de Thurmansbang a accueilli avec joie cette initiative privée qui devrait attirer des touristes plus nombreux grâce à la présence cette chapelle dans ce lieu de cure et ses 2400 habitants : « Ce serait une belle chose si ce projet devait se réaliser », a-t-il dit.

UN PEU D’HISTOIRE.
----

L’admiration pour le Pape est partagée, au sein de la famille d’Erika Graswald-Böhme. Sa mère, a rencontré plusieurs fois Joseph Ratzinger – alors professeur d’université - à Altötting, hôte du conseiller presbytéral Robert Kulzer, le frère de sa mère et donc son oncle.
La famille en était déjà certaine dans les années 80 : « il sera pape »:
« Ma mère appréciait particulièrement son intelligence et sa finesse d’esprit », dit Erika. Selon elle il est temps d’honorer ce pape bavarois par la construction d’une chapelle pour sa vie et son œuvre après son élection en 2005, et depuis qu'il est Pape émérite.