Les "Dubbia" des 4 cardinaux: peur à Rome


Réaction du Père Hunwicke, l'un des signataires de la "lettre des 45" de juillet dernier: les 4 cardinaux n'ont rien à perdre car ils sont émérites ou déjà écartés de fonction curiales. Et les autres? (16/11/2016)

Voir aussi:
>>> Amoris Laetitia et "l'appel des 45"
>>> "Dubia"

 

Peur


Fr Hunwicke
14 novembre 2016
liturgicalnotes.blogspot.fr

* * *

(...) Ce doit être un motif de tristesse pour tous les catholiques, quelle que soit leur teinte «politique», que le Pontife romain ait apparemment décidé de ne pas répondre à la lettre [des quatre cardinaux]. Si ce pontificat n'était pas déjà en crise, il l'est très certainement maintenant.
Ce doit être un motif de douleur que les autres cardinaux et "locorum ordinarii" (ordinaires locaux) n'aient pas pu [ne se soient pas sentis capables de] se joindre à cette initiative parce qu'ils ont encore des responsabilités diocésaines ou curiales. J'ai entendu plusieurs sources évoquer l'atmosphère de peur qui existe à Rome et ailleurs. Cela me rappelle les tentatives d'intimidation cruelles qui ont suivi la publication de la Lettre des 45, que je me suis senti honoré d'avoir été invité à signer.
Apparemment, c'est désormais le ministère et la vocation particulière des gens âgés ou à la retraite ou déjà écartés (parce qu'ils ont pas à craindre d'être renvoyés) de parler avec Parrhesia.
Se baser sur la peur n'est pas le chemin du Christ pour gouverner son Église.