Amoris Laetitia et "l'appel des 45"


La liste des signataires vient d'être publiée, sur le site National Catholic Reporter. (23/7/2016)

>>> Cf.
Amoris laetitia: une supplique au Pape



Le récent "appel des 45" adressé au collège des cardinaux à travers son doyen, le cardinal Sodano, et dont nous avons parlé ici avait suscité quelques réserves dans certains milieux, la liste des signataires ayant été qualifiée, dans ce qui pouvait sembler un oxymore, de "publiquement anonyme" .
Aujourd'hui, le site américain progressiste National catholic reporter publie la liste en question - précisant:

Alors que les organisateurs n'ont rendu publics ni le document complet, ni les noms des signataires, NCR a obtenu (!!!) une copie de la liste des signatures et une courte note des signataires attachés à un document de 13 pages qu'ils ont envoyé aux cardinaux expliquant leur point de vue.

Parmi les signataires il y a le Père Giovanni Scalese, Barnabite le supérieur de la mission de l'Église sui iuris en Afghanistan (ndt: présentation ici En mission à Kaboul).
«J'ai signé la lettre tout simplement parce que je suis d'accord avec son contenu» a déclaré Scalese dans un courriel à NCR mercredi.
«J'ai l'impression (mais ce n'est pas à moi de juger) qu'Amoris Laetitia ne constitue pas, comme elle le souhaiterait peut-être, un développement doctrinal légitime , mais plutôt une brèche substantielle avec l'enseignement précédent» a-t-il poursuivi.


La méthode qui consiste à dire "nous nous sommes procurés..." ou "nous avons obtenu" est un grand classique du journalisme dit "d'investigation", généralement de gauche, et indique qu'il s'agit d'une fuite - qu'elle soit voulue par les intéressés, ou leur fasse tort, c'est une autre question...
Par ailleurs, le Catholic Herald, l'hebdomadaire catholique britannique de tendance "conservatrice" donne des détails sur le contenu de l'appel (en anglais ici: www.catholicherald.co.uk/news/2016/07/18/theologians-amoris-laetitia-needs-clarification)

Dès lors que des médias aussi influents et d'audience aussi large que NCR ou le Catholic Herald (forcément relayés par de nombreux blogs dans le monde entier) véhiculent l'information, elle cesse d'être confidentielle, et tombe, si j'ose dire, dans le domaine public. Peut-on dire "malheureusement"?

A part le Père Scalese, d'autres noms apparaissent, qui sont des "familiers" de mon site: Roberto de Mattei, le Père Hunwicke, le Père Ray Blake, l'abbé Claude Barthe, le Père Aidan Nichols (auteur entre autre d'un livre LA PENSÉE DE BENOÎT XVI : INTRODUCTION À LA THÉOLOGIE DE JOSEPH RATZINGER, traduit par l'abbé Iborra, cf. benoit-et-moi.fr/2015-I-1/benoit/un-familier-de-benoit-xvi).