Les nouveautés de l'Esprit (suite)


Se prévalant de son expérience d'ex-anglican, qui l'a vu à l'oeuvre dans son église pendant un demi-siècle, le Père Hunwicke met en garde contre les incitations de "l'Esprit" - cet alias progressiste de l'Esprit Saint (4/6/2016)

>>> Cet article complète et illustre celui-ci: Les "nouveautés" de l'Esprit selon François

 

La puissance de l'Esprit


liturgicalnotes.blogspot.fr
1er juin 2016
Ma traduction

* * *

Nous qui avons passé la majeure partie de notre vie dans l'Église d'Angleterre, avons beaucoup plus d'expérience de la puissance de l'Esprit que la plupart des "catholiques de berceau". J'aime à penser que nous avons bénéficié de cette expérience.
Poendant la première partie de ma vie (Fr Hunwicke est né en 1947, ndt), l'Esprit poussait les "églises" vers l'unité. Un pinailleur pourrait soupçonner qu'Il était parfois un peu partial. Dans Son enthousiasme pour que la "C of E" (Church of England) s'unisse avec toutes sortes de dénominations (confessions) protestantes, il exhortait les anglicans à y aller doucement sur ces choses qu'ils avaient reçues et qui faisaient obstacle à cette "réunion", telles que les structures sacramentelles et ministérielles, et les doctrines de la chrétienté catholique. Tout en maintenant, verbalement et formellement, Son désir d'unité de l'Église d'Angleterre avec TOUS les chrétiens, y compris avec "la Grande Eglise latine d'Occident", il était clair que ce qu'il était particulièrement pressé de faire, c'était de se mettre au lit avec les méthodistes de la porte à côté, les congrégationalistes d'Inde, les Moraves, les ... à-vous-de-les-nommer. Il nous conseillait régulièrement de ne jamais faire de fétichisme sur les vieilles choses que nous avions reçues.
Bien que l'unité organique n'ait pas encore été effectivement réalisée en tant que telle, il a réussi à déblayer le terrain de tous les soi-disant "principes" qui pourraient entraver son chemin.

En conséquence, il y a une trentaine d'années, ses priorités changèrent. L'unité s'est retrouvée en veilleuse. Ce que l'Esprit voyait désormais comme priorité urgente, c'était la "question de justice" de l'admission des femmes aux ordres sacrés. Puissamment, mais doucement et gracieusement, il conduisit les anglicans à accepter.
Plus récemment encore, l'ouverture et l'acceptation de la "diversité" dans tous les domaines de la sexualité est devenue sa dernière priorité. Avec une persuasion inlassable, Il plaide dans les cœurs anglicans la cause des pauvres et des brisés, comme les personnes Trans (bien qu'Il ne juge pas encore tout à fait opportun de faire avancer la cause des pédophiles).

L'Esprit a toujours été fidèlement là, indéfectiblement présent, poussant avec insistance la Communion anglicane vers cette Nouveauté qui, à chaque époque, est son but réel; appelant puissamment tous les anglicans à être docile à ses exhortations; les conduisant loin de l'Ancien et vers le Nouveau; Sa grande surprise.
(..)
Puisse Dieu préserver miséricordieusement Son Église Catholique Militante de toutes les incitations de cet Esprit.