Un cardinal très apprécié des frères 3 points
… après sa lettre à ses " chers frères maçons " : au point que la Grande Loge d'Espagne le reconnaît comme un des siens (11/3/2016)
>>> La lettre du cardinal Ravasi: L'Eglise et la Loge
Cardinal de l’Église catholique et Maître d'une loge maçonnique
(au moins à titre honorifique)
Giuseppe Nardi
www.katholisches.info/
Traduction d'Isabelle
8 mars 2016
Gianfranco Ravasi est, depuis 2010, cardinal de l’Église catholique. Depuis mars 2016, il est aussi, à titre honorifique, maître d'une loge maçonnique. C'est là le témoignage de reconnaissance de la Grande Loge d'Espagne pour la lettre adressée, en février dernier, par le cardinal aux « chers frères franc-maçons ».
LA LETTRE DU CARDINAL RAVASI
--
Même des semaines après la publication de la lettre adressée aux Loges par le Cardinal Ravasi, président du Conseil Pontifical pour la Culture, celles-ci ne cachent pas à quel point l'attention que leur porte ce haut dignitaire ecclésiastique les réjouit.
Pour les frères au tablier, « les paroles du cardinal représentent une reconnaissance de nos nobles idéaux », comme dit la Grande Loge.
« La franc-maçonnerie est incompatible avec la foi chrétienne, même si le cardinal Ravasi, que les franc-maçons désignent comme le "Vénérable Frère Gianfranco", construit des ponts en direction des loges », écrit en revanche le portail d'informations catholiques InfoVaticana.
La lettre de Ravasi, parue le 14 février 2016 dans le quotidien économique Il Sole 24 Ore, était un appel à dépasser des siècles de confrontation entre l’Église et la Loge.
La lettre, certes, n'a pas remis en question les nombreuses condamnations de la franc-maçonnerie par l’Église catholique, ni les déclarations d'incompatibilité exprimées par le magistère catholique, pas non plus l'interdiction par le code du droit canon de faire partie d'une Loge – interdiction explicite dans l'édition de 1917, implicite dans celle de 1983. Mais le cardinal y écrit tout de même :
« Ces différentes déclarations d'incompatibilité entre les deux appartenances – à l’Église et à la franc-maçonnerie – n'empêchent toutefois pas le dialogue ».
A cet égard, l'auteur fait référence aux évêques allemands et à leur dialogue avec les loges dans les années 70. Car, selon le cardinal, il y a des terrains d'entente « comme la dimension communautaire, la bienfaisance, la lutte contre le matérialisme, la dignité de l'homme, la connaissance réciproque ».
Le cardinal Ravasi ne mentionne pas le fait qu'un catholique qui devient membre d'une Loge se trouve en état de péché grave et est automatiquement exclu des sacrements.
LA RÉPONSE DE LA GRANDE LOGE D'ESPAGNE
------
La Grande Loge d'Espagne, le plus représentatif et le plus influent groupement maçonnique de la péninsule ibérique, a répondu à l'« honorable frère Gianfranco ». C'est en ces termes que les frères maçons s'adressent l'un à l'autre dès qu'ils ont passé l'épreuve de l'initiation. La lettre du cardinal témoigne, selon la Grande loge « d'un grand courage ».
L'hommage va même si loin que la Grande Loge d'Espagne reconnaît de fait le cardinal Ravasi comme « Maître » et s'adresse ainsi à lui comme à un initié. Est « Maître » tout frère maçonnique qui assure la présidence d'une loge et en conduit les travaux. Le dernier paragraphe de la lettre de la Grand Loge dit ceci :
« Le cardinal nous tend une main fraternelle, en nous appelant "Frères". Un titre qui revient à quiconque entre dans notre ordre. Le Cher Frère apprenti tend, comme dans toute école initiatique, vers la vertu que le maître a déjà atteinte. Les écoles initiatiques exigent une conversion de ceux qui tendent toujours plus haut. Lorsque l'apprenti est reconnu comme maître des maîtres et choisi pour diriger les travaux de la Loge, auxquels il invite tous les membres, il cesse d'être appelé « Cher Frère ». Sa nouvelle qualité, Vénérable Frère, a la même signification pour l’Église et pour la franc-maçonnerie : il est d'une vertu pure et immaculée. Tel est l'idéal maçonnique. Vénérable Frère Gianfranco, merci pour ce geste courageux, qui ouvre un espace d'harmonie fraternelle. Comme tous les Vénérables, appelez au travail »