Vers la religion mondiale?



Inédit: les intentions de prière du Pape, dans une vidéo qui, au lendemain de l'Epiphanie, apparaît comme un énième "dérapage" papal (7/1/2016)

 


Dans son dernier article (traduction à suivre), Antonio Socci attire mon attention sur une vidéo pour le moins étonnante, que commente en ces termes la Repubblica.

Juifs, bouddhistes et musulmans dans le message vidéo du Pape: «Que le dialogue apporte la paix»
----

Pour la première fois, les habituelles intentions de prière mensuelles formulées par les papes et diffusées par le Vatican, arrivent via un message vidéo.
Dans son bref discours, prononcé en espagnol et traduit en 10 langues, François formule le voeu: «Que le dialogue sincère entre les hommes et les femmes de différentes religions portent des fruits de paix et de justice».
Et les images montrent également des juifs, des bouddhistes et des musulmans qui déclarent la foi dans leur dieu et dans l'amour: «La plupart des personnes sur la terre - explique le pape dans la vidéo - se déclarent croyants, ce qui devrait conduire à un dialogue entre les religions. Nous ne devons pas cesser de prier pour cela et collaborer avec ceux qui pensent différemment».
A la fin du message, la vidéo montre quatre mains tenant un enfant Jésus, un Bouddha, une menorah juive et un Tasbih ("chapelet" musulman, ndt)