Les deux vies de Benoît XVI



Un livre collectif sur le Pape aujourd'hui émérite mais encore bien présent, et pas seulement dans les coeurs (21/4/2016).

>>>
G. Cavalcoli, M. Gagliardi, M. Lapponi, A. Livi, A. Porfiri, S. Tognetti, M. Veneziani (2016), Le due vite di Benedetto XVI. Un itinerario possibile a Papa Ratzinger.

 


Cette page n'est hélas pas forcément une incitation à la lecture d'un livre, encore moins une une publicité.
Le livre est sorti le 16 avril, jour de l'anniversaire du Pape émérite; mais il serait très étonnant (malheureusement) qu'il soit un jour traduit en français, et il n'est pour le moment disponible qu'en version Kindle (sur Amazon).
Eh oui, les auteurs continuent à s'intéresser à Benoît XVI, ils le font même de plus en plus. Mais ce sont des spécialistes, qui s'adressent à un public d'initiés. L'édition grand public, en France tout au moins, a tiré un trait sur lui. A la Fnac, le rayons "Spiritualité" (!!) regorge de livres sur ou "de" François (dont plusieurs éditions d'Amoris Laetitia, une pluralité pas vraiment nécessaire, et qui intrigue) mais aussi, en vrac, de Hans Küng, Michel Delpech, encore Soeur Emmannuelle, Anselm Grünn,... sans compter d'improbables biographies de Jésus, d'auteurs tout aussi improbables. Et le seul ouvrage "sur" Benoît XVI est le livre à scandale "Sa sainteté" de Gianluigi Nuzzi. Cela explique beaucoup de choses.

Le site Campari & de Maistre relaie l'information sur la publication du livre, en reproduisant la présentation de l'éditeur, omettant, sans doute intentionnellement, le passage que j'ai mis ci-dessous entre crochets: un passage qui selon moi se discute.

Présentation de l'éditeur


Beaucoup pensent que l'enseignement de Benoît XVI resplendira au fur et à mesure que passeront les décennies depuis son pontificat (qui a parfois connu des turbulences). C'était certainement un Pape de grande stature intellectuelle, un Pape qui a su nous laisser un enseignement clair, limpide, ancré dans la saine tradition catholique.
[D'un autre côté, il a aussi été un Pape qui a souffert du gouvernement, un gouvernement auquel il n'était pas vraiment adapté. Benoît XVI était un savant, il n'a jamais prétendu être un leader dans le sens administratif et avec des capacités de commandement]
Dans ce livre, sept chercheurs ont voulu enquêter sur certains aspects de la papauté de Joseph Ratzinger (en se référant également à ses activités antérieures à l'élection), qui pour des raisons historiques se sont déployés dans l'espace de deux vies, une en tant que Pape régnant et une, actuellement en cours, en tant que Pape émérite. Le fait qu'heureusement le Pape soit encore vivant, projette son enseignement dans une dimension qui reste encore à découvrir.
Dans ce livre donnent un coup de main le bénédictin Massimo Lapponi, qui traite du motu proprio "Summorum Pontificum"; don Mauro Gagliardi qui se concentre sur le problème de la musique liturgique; Mgr Antonio Livi qui met l'accent sur la question de la rationalité de la foi; Marcello Veneziani, qui dans un texte bref, commente la démission du pape Ratzinger; le dominicain Giovanni Cavalcoli qui s'occupe de la critique de Ratzinger à Karl Rahner; le Père Serafino Tognetti qui abordera également le sujet de la liturgie avec une méditation de nature spirituelle; Aurelio Porfiri avec un bref aperçu de ce que la presse rapporta au lendemain de l'élection du pape Benoît XVI.

Un texte pour réfléchir à certains aspects importants du pontificat du pape Benoît XVI, un pontificat dont on parlera encore pendant très, très longtemps.