Benoit-et-moi 2017
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Assis devant le Saint-Sacrement

En marge de la visite pastorale de François à Milan, ce dimanche (28/3/2017)

Je n'ai pas suivi la visite pastorale du Pape à Milan, ce dimanche 27 mars, me contentant de quelques gros titres , auxquels il était difficile d'échapper, comme la visite très médiatisée de François à une famille marocaine, et différents gestes destinés à illustrer à quel point le pape se soucie des "oubliés de la crise".

Plus dicrétement relayées, quelques "anecdotes" (*) qui tournent sur le Réseau.
Et surtout, un épisode pourtant très significatif (et surtout récurrent) de la visite au Dôme, généralement passé inaperçu, mais qui n'a pas échappé à l'oeil attentif (certains diront impitoyable) d'Antonio Socci.
Le blog Messa in Latino a publié un témoignage développant la brève annotation de sa page Facebook, ensuite reprise par Giuseppe Nardi (en anglais ici: eponymousflower)

Notons que le même site eponymousflower met en ligne, juste pour comparer (mais il y a d'innombrables exemples) les images de Benoît XVI lors de la Procession de la Fête Dieu, le 11 juin 2010.
Des images qui parlent d'elle-même...

(*) Parmi ces anecdotes, il y en a une que je préfère ne pas rapporter directement (on n'ose imaginer les commentaires en privé des hommes chargés d'assurer sa sécurité).
Une fois de plus, s'il s'était agi de Benoît XVI, chose évidemment impensable, nul doute qu'il aurait eu droit à des manchettes ironiques, au moins en Italie, sans parler de plaisanteries salaces. Mais cette fois, la discrétion semble de mise. Ce qui se comprend.

Le Pape au Dôme de Milan, assis devant le Saint-Sacrement

Messa in latino
27 mars 2017
Ma traduction

* * *

Je cite ici Antonio Socci :

Le pape, lors d'une visite pastorale à Milan, entre dans la cathédrale (c'est bien bon de sa part!) et se rend devant le Saint-Sacrement. Il ne s'agenouille pas et s'assied sur une belle chaise entourée par d'autres prélats debout ...

Ajoutons quelques tristes considérations:
a) le Pape visite le Saint-Sacrement non pas au maître-autel (ce qui aurait été une bonne occasion de donner une visibilité à un moment d'adoration à Dieu), mais dans la crypte, comme si c'était une affaire privée, à faire en secret et rapidement.

Tout en notant que Joseph Ratzinger a parfois fait la même chose - mais venant de Bergoglio, le fait revêt tout un sens, plus tragique et inquiétante - poursuivons:

b) le prie-Dieu n'a même pas été préparé. Cela signifie que le cérémoniaire du Dôme a reçu l'ordre de ne pas le mettre. Non seulement le pape ne veut pas l'utiliser, mais il n'en veut même pas entre ses pieds, du prie-Dieu.
c) en outre, mais seuls quelques-uns s'en sont aperçus, devant le Saint-Sacrement, François n'a même pas ôté sa calotte (et dire qu'on l'appelait «solodeo», c'est-à-dire à ôter «seulement devant Dieu» Sacrement).
d) l'expression et la position, les mains non jointes, sont l'antithèse d'une prédisposition orante, d'adoration de Notre-Seigneur Jésus-Christ Sacrement. Qui sait à quoi il pense ... Il semble contrarié de devoir s'arrêter dans la crypte. A voir son regard, il semble apathique. On dirait qu'il ignore Dieu présent dans le Saint Sacrement.

Conclusions: le pape François n'entend pas accomplir d'actes de latrie [culte] au Seigneur Dieu (lesquels sont réservés à Lui seul!). Passe encore de ne pas s'agenouiller (le pauvre, il paraît qu'il souffre) mais même pas se tenir debout? Même pas ôter sa calotte? Même pas joindre les mains? Non, je ne peux pas y croire!

Nous verrons jeudi saint !!! Ah, oui! Nous l'attendons au jeudi saint!

On me dit d'aimer et respecter ce Pape: mais l'aimer, je n'y arrive tout simplement pas. Et le respecter, j'ai beaucoup de mal.
Peut-être qu'il est pape de droit (quoique ...) mais pas dans le ministère de sanctifier et enseigner. Peut-être qu'il est pape seulement dans le gouvernement (mettre sous tutelle les frères franciscains, enlever les évêques orthodoxes, protéger les prêtres sodomites et promouvoir les prêtres-ouvriers).
La charité chrétienne est digne si elle est faite par amour du Christ. Sans le Christ, la charité est un acte d'assistance sociale.