Benoit-et-moi 2017
Vous êtes ici: Page d'accueil » Actualité

Le vote invalidé faute de participation

Pour qu'il puisse être pris en ligne de compte, il aurait fallu qu'il y ait au moins 50% de votants... (18/6/2017)

Oui, mais ça, c'était en Hongrie, en octobre dernier. Lors d'un referendum, le peuple hongrois avait voté à 95% pour refuser la politique européenne de quotas de migrants attribués par pays, mais le taux de participation de 45 % (en hommage à la vérité, le taux final avait été un peu plus faible, mais cela ne change rien au problème, compte tenu du seuil requis - cf. benoit-et-moi.fr/2016/actualite/referendum-en-hongrie) a été insuffisant pour que le scrutin soit valide. En effet "il aurait fallu que 50 % des personnes inscrites sur les listes électorales aient déposé dans les urnes un bulletin de vote non nul" (cf. ICI).
En France, une abstention évaluée en ce moment (21h) à près de 57% permet à la soi-disant République en Marche de rafler quelque 355 sièges sur 577 à l'Assemblée sortie du scrutin d'aujourd'hui. On attend les cris d'orfraie des gardiens sourcilleux de la démocratie - les mêmes qui lançaient leurs oukases sur la Hongrie de Orban il y a huit mois.
En réalité, rapportée au nombre d'électeurs ayant choisi un député ReM, la légitimité démocratique du gouvernement d'Emmanuel Macron est bien inférieure à celle de Viktor Orban. Mais cela n'empêche pas les médias d'emboucher les trompettes de la victoire.
Drôle de démocratie, décidément.