Benoit-et-moi 2017
Vous êtes ici: Page d'accueil » Benoît XVI

Serviteur de Dieu et de l'humanité

La biographie de Benoît XVI par Elio Guerriero a été traduite en français, et vient tout juste de sortir (5/6/2017)

(Merci à Nathalie qui me signale l'information).

>>> Elio Guerriero, "Serviteur de Dieu et de l'humanité - La biographie de Benoît XVI", Ed. Mame, mai 2017, 656 pages, 25 €.

Benoît XVI partage son histoire pour la première fois depuis sa renonciation. Joseph Ratzinger est largement reconnu comme l'un des plus brillants théologien et dirigeant spirituel de notre époque. Il est né en Allemagne en 1929 et la montée du nazisme et de la guerre ont profondément marqué sa vie. Ratzinger a été élu pape en 2005, prenant le nom de Benoît XVI. Il a ouvert un chemin de purification pour l'Église catholique romaine à un moment où elle a été secouée par des scandales financiers et des scandales de violences sexuelles. Il a répétéà plusieurs reprises que l'Europe devait retrouver ses racines chrétiennes et construire un nouvel humanisme pour le XXIe siècle. Benoît XVI a été mal compris par beaucoup et, en 2013, il a étonné le monde en démissionnant de la papauté. Beaucoup ont vu dans ce geste comme un signe du déclin du catholicisme, mais c'était le contraire : c'était une graine nécessaire pour ouvrir l'Église à une dimension vraiment universelle et au renouvellement entrepris par son successeur. Ce livre est préfacé par le pape François et contient la première interview de Benoît XVI depuis la fin de sa papauté.

Le livre est sorti en Italie le 30 août 2016, et je lui ai consacré plusieurs articles:

Une petite note en passant. Un lecteur m'avait posé la question: le livre sera-t-il traduit en français?
Et j'avais répondu (pardon de me citer...):
Mon intuition me dit: tout dépend du contenu. Si l'intention - comme c'est probable (d'après les propos tenus jusqu'ici par l'auteur, et si l'on considère en outre que le livre est précédé d'une préface signée par François en personne) est d'accréditer la thèse de la continuité, ce n'est pas impossible. Mais Benoît XVI n'est pas un sujet éditorial "porteur" en France, les médias ont fait (et font encore) en sorte qu'il en soit ainsi.

Je suis juste contente que les faits donnent tort à la deuxième partie de mes hypothèses.