Benoit-et-moi 2017
Vous êtes ici: Page d'accueil » Benoît XVI

Une journée de Benoît XVI

... racontée sur le blog italien <Anonimi della Croce> que je découvre. (9/3/2017)

(Merci à Isabelle qui me transmet le lien, juste au moment où je réfléchissais à une initiative pour le 90e anniversaire du Saint-Père, le 16 avril prochain, jour de Pâques).

Préambule (nécessaire)


Le blog qui se nomme "ANONIMI DELLA CROCE" a pour sous-titre "En défense de la Doctrine Millénaire de l'Eglise". Pour ce que j'en ai vu, il est clairement "anti-Bergoglio".
C'est un blog collectif ouvert en janvier dernier. Les auteurs signent de pseudos "à clés" (il s'agit peut-être d'ecclésiastiques): Fra Cristoforo (un personnage du roman d'Alessandro Manzoni "I promessi Sposi"), Finan di Lindisfarne (évêque écossais du VIIe siècle, vénéré comme saint), etc..
Cela dit, l'auteur de cet article (Fra Cristoforo) se réclame de sources très bien informées auprès du Saint-Père émérite. Ce n'est pas nouveau, c'est même un grand classique, et certains pourront sourire, ou soupirer. Mais ici, j'ai tendance à le croire, d'autant plus qu'il n'y a pas de révélations fracassantes (il ne PEUT PAS y en avoir!). Et j'aime l'idée que le Saint-Père est tenu au courant de ce qui se dit de lui sur le Réseau, et particulier des sites qui le suivent avec sympathie et affection, et qu'il en est heureux.

Une journée de Benoît XVI - Et une invitation à lui exprimer notre affection

Fra Cristoforo
anonimidellacroce.wordpress.com
3 mars 2017
Ma traduction

* * *

Nous avons beaucoup parlé de Bergoglio, de tous ses défauts. Laissons-le de côté pour un moment et consacrons-nous à notre pape Benoît XVI. Beaucoup de gens se demandent comment il vit ses journées, quelles sont ses activités quotidiennes et son état de santé. Le 16 avril, il aura 90 ans!
D'après ce qui transpire du monastère "Mater Ecclesiae" (dans les murs du Vatican, où il vit actuellement), son réveil matinal, en dépit de son âge, résonne très tôt, à 5h30.
Après toutes les prières du matin (et le bréviaire qu'il continue fidèlement de réciter chaque jour), il célèbre la messe. Un petit déjeuner et de temps en temps, peut-être quelques visites (mais toujours filtrées par son fidèle secrétaire Mgr Georg Gänswein) pour ne pas trop le fatiguer, puisque lui-même a indiqué que le pape Benoît s'éteint lentement chaque jour qui passe [ndt: en réalité une phrase malheureuse, sur laquelle il est revenu depuis. Cf. benoit-et-moi.fr/2016/benot-xvi/le-feuilleton-de-la-sante-de-benoit-xvi].
Il lit et étudie tous les jours. Et il continue à écrire. Il expédie sa correspondance, mais écrit encore des notes et des réflexions théologiques (strictement au crayon), qu'ensuite quelque copiste transcrit dans un fichier, pour sa dernière oeuvre théologique .
Parfois, il s'arrête encore pendant quelques minutes pour jouer du piano. Ses repas sont très frugaux (on lui prépare parfois un plat allemand à son goût) et le dimanche, il ne manque pas le dessert.
Il sort désormais très peu. Et il prie beaucoup. Souvent , son secrétaire le trouve absorbé dans la prière devant le tabernacle.
Ma source me dit qu'à chaque personne qu'il rencontre, il dit: «Priez pour moi».

Cet homme est un colosse de sainteté. C'est un pape (pour moi, je le répète, le pape, c'est lui ) qui a sauvé et sauvera l'Eglise. Ses écrits resteront à jamais. Et ils seront le gouvernail qui guidera l'Église dans le moment le plus sombre.
C'est un homme d'une humilité désarmante. Pensez que souvent on le voit (malgré son âge) qui refait le lit de sa chambre. Évidemment, il est soigné (assisté) en tout et pour tout. L'humour ne lui manque pas, et il est plein d'affection pour les gens qui travaillent pour lui. Il n'oublie l'anniversaire de personne, pas même du dernier des gens de service. Pensez que pour les anniversaires, il fait un petit cadeau à tous.
Il a toujours un mot d'encouragement pour tous. Il bénit toujours. Et il prie. Il prie beaucoup.
Sa journée se termine dans la chapelle après complies, qu'il prie souvent avec son fidèle secrétaire.
A 21h30, il se retire dans sa chambre. Mais on dit que sa lumière reste allumée jusque tard. Il lit saint Jean de la Croix, sainte Thérèse d'Avila. Sans oublier les livres des journalistes contemporains qui le soutiennent (comme Antonio Socci ... que je ne mentionne que pour la vérité de ma source... et par honnêteté intellectuelle). Et il a souvent le chapelet dans la main.

Benoît XVI est un témoignage vivant. Edifiant. Un saint, sans aucun doute. Humble. Qui porte la croix avec dignité. Comme le Christ sur le Calvaire.

On peut lui écrire à cette adresse: Papa Emerito Benedetto XVI – Via dell’Osservatorio - Monastero “Mater Ecclesiae”- 00120 Città del Vaticano
Il ne répond pas à tout le monde. Mais je sais que quelqu'un l'informe de ce qui sort dans la presse à son sujet, et aussi des gens des réseaux sociaux qui le soutiennent et prient pour lui. Il en est très heureux.

Fra Cristoforo

* * *

Post-Scriptum de Finan di Lindisfarne:

Sainteté, je ne sais pas si vous lirez jamais ce blog. Dans ce moment de confusion totale dans l'Eglise, vous restez pour moi un phare d'espérance, en dépit de votre silence et de votre vie retirée.
Nous vous exprimons notre plus chaleureuse affection et nous vous demandons de prier pour nous. Nous vous assurons de nos prières.
J'invite tous les lecteurs à exprimer dans les commentaires un mot d'affection pour ce grand homme de l'Eglise. Notre Pape Benoît XVI. Lequel est également informé de ce qui se passe sur le web. Adhèrez nombreux à cette petite et affectueuse initiative!

Nous vous aimons!