Un pape philo-maçon

Les masques tombent: vu par AM Valli, l'incroyable éloge du Grand Orient espagnol, après le message "Urbi et Orbi" de François (10/1/2018)

"Merci François". De la part de “todos los masones del mundo”


Aldo Maria Valli
9 janvier 2019
www.aldomariavalli.it
Ma traduction

***

----

«Todos los masones del mundo se unen a la petición del Papa por “la fraternidad entre personas de diversas religiones”».

Il est vraiment plein d'enthousiasme et de gratitude, le message que les francs-maçons espagnols ont envoyé à François : «Tous les francs-maçons du monde s'unissent à la requête du Pape pour une "fraternité entre personnes de religions différentes"».

Le texte a été relancé dans un tweet de la Gran Logia de España, qui souligne l'identité des points de vue par rapport à ce que François disait dans le message de Noël.

«Mes vœux de joyeux Noël sont des vœux de fraternité. Fraternité entre les personnes de chaque nation et culture. Fraternité entre les personnes d’idées différentes, mais capables de se respecter et d’écouter l’autre. Fraternité entre les personnes de religions différentes. Jésus est venu révéler le visage de Dieu à tous ceux qui le cherchent. Et le visage de Dieu s’est manifesté dans un visage humain concret. Il n’est pas apparu dans un ange, mais dans un homme, né dans un temps et dans un lieu. Et ainsi, par son incarnation, le Fils de Dieu nous indique que le salut passe par l’amour, l’accueil, le respect de notre pauvre humanité que nous partageons tous dans une grande variété d’ethnies, de langues, de cultures…, mais tous en tant que frères en humanité !
Alors nos différences ne sont pas un préjudice ou un danger, elles sont une richesse. Comme pour un artiste qui veut faire une mosaïque : c’est mieux d’avoir à disposition des tesselles de plusieurs couleurs plutôt que des tesselles de peu de couleurs !» (w2.vatican.va).


En mettant en évidence, avec grande emphase, l'importance des concepts exprimés par François, la Grande Loge d'Espagne note: «Les paroles du Pape montrent l'éloignement actuel de l'Église du contenu d'Humanum genus (1884), la dernière grande condamnation catholique de la Franc-maçonnerie internationale».

Dans l'encyclique Humanus genus, le Pape Léon XIII condamnait en effet la Franc-maçonnerie en des termes sans équivoque, stigmatisant «la grande erreur moderne de l'indifférentisme religieux et de l'égalité de tous les cultes», attitude que le pontife de l'époque définissait comme «le moyen le plus opportun d'annihiler toute religion, et notamment l'Église catholique qui, seule véritable, ne peut sans grande injustice être mélangée avec les autres».

Selon les francs-maçons espagnols, la manière dont le Pape actuel condamne le fondamentalisme religieux et appelle à la fraternité et à la tolérance rapproche l'Église de la Franc-maçonnerie en les unissant dans leur engagement pour une fraternité universelle, au-delà des différences dans les domaines politique, culturel, national et religieux.

L'attestation d'estime pour le pape de la part de la franc-maçonnerie est une nouvelle, mais ce n'est pas une surprise. Après Paul VI, Jorge Mario Bergoglio (qui est membre honoraire du Rotary club depuis 1999) est décidément le pape le plus apprécié de la franc-maçonnerie internationale.

Alors que Jean-Paul II et Benoît XVI furent durement critiqués par les francs-maçons, le Pontife argentin a reçu des éloges répétés (cf. www.marcotosatti.com) de la part de la Franc-maçonnerie, tant en Europe que dans les Amériques. Et de nouvelles louanges viendront certainement, étant donné que le Pape se prépare à participer à Abou Dahbi, début février, à l'invitation du Cheikh Mohammed ben Zayed Al Nahyane, à la rencontre internationale interreligieuse sur la fraternité humaine, thème depuis toujours cher à la Franc-maçonnerie [cf. www.la-croix.com].

Des francs-maçons italiens aussi, au cours de ces années, sont venues des expressions d'estime et de sympathie pour François. Il y a quelque temps, par exemple, Gustavo Raffi, alors Grand Maître du Grand Orient d'Italie, disait à des milliers de frères réunis en convent: «Il suffira de tourner le regard à l'intérieur de ces murs qui séparent l'Italie du Vatican pour comprendre que quelque chose change. Nous observons avec attention et respect comment ce pape accélère les temps d'un changement historique à l'horizon de structures traditionnellement réticentes à accueillir les ferments de l'innovation. Et par reflet, son influence se répercute bien au-delà des limites des sacristies».

Pour ceux qui souhaitent lire l'encyclique Humanus genus de Léon XIII, du 20 avril 1884, sur la "condamnation du relativisme philosophique et moral de la franc-maçonnerie", voici le texte [en français]: w2.vatican.va. Qui, il convient de le rappeler, se conclut par une intense quadruple invocation: à la Vierge Marie pour qu'«elle déploie sa puissance contre les sectes impies...»; à saint Michel «prince des milices célestes, grand éradicateur de l'ennemi infernal»; à saint Joseph, «l'époux de la Très Sainte Vierge, céleste et tutélaire patron de l'Église catholique» et aux «grands Apôtres Pierre et Paul, propagateurs et défenseurs indomptables de la foi chrétienne».

Tous droits réservés.
La reproduction, uniquement partielle, des articles de ce site doit mentionner le nom "Benoît et moi" et renvoyer à l'article d'origine par un lien.