Premier angelus de vacances dans la petite cité castellane. Accueil chaleureux (ou plus) de la foule, dans l'atmosphère familiale de la cour du palais apostolique. Quelques thèmes chers au Magistère. Et quelques photos. (11/7/2010)

Précédent

Suivant


Extrait (site du Vatican)
La partie théologique était consacrée au commentaire de l'évangile du Bon Samaritain (Lc 10, 30-37):

Chers frères et sœurs,

« Depuis plusieurs jours, comme vous voyez , j'ai quitté Rome pour le séjour d'été à Castel Gandolfo . Je remercie Dieu de m'offrir cette occasion de me reposer . Aux chers habitants de cette belle petite ville , où je retourne toujours volontiers, j'adresse mon salut cordial. »

(...)

L'Eglise est une famille, aucun membre ne doit souffrir parce qu'il est dans le besoin
--------------------

« Ce récit évangélique (ndt: cf ci-dessus) offre le "critère de mesure " , c'est-à-dire l'universalité de l'amour qui se tourne vers le nécessiteux rencontré "par hasard" ( cf. Lc 10:31), quel qu'il soit (Lettre encyclique Deus caritas est, n°25) .
A côté de cette règle universelle , il y a aussi une responsabilité spécifique de l'Eglise: que "dans l'Église elle-même, comme famille, aucun membre ne doit souffrir parce qu'il est dans le besoin" (ibid ) . Le programme du chrétien , appris de l'enseignement de Jésus , est "un cœur qui voit" où l'amour est nécessaire, et qui agit en conséquence.

Chers amis , je désire aussi rappeler que l'Église se souvient aujourd'hui de Saint Benoît de Nursie - le grand patron de mon pontificat - père et législateur du monachisme occidental . »

Comme le raconte saint Grégoire le Grand , "il fut un homme de sainte vie.. de nom, et par la grâce".
"Il a écrit une règle pour les moines ... miroir d'un magistère incarné dans sa personne: en effet le saint ne pouvait, de la façon la plus absolue, enseigner autrement qu'il vivait" .
Le Pape Paul VI proclama saint Benoît Patron de l'Europe le 24 Octobre 1964, reconnaissant l'oeuvre merveilleuse accomplie pour la formation de la civilisation européenne .