Giuseppe de Carli (13/7/2010)


C'était le 10 août 2008 à Bressanone, après l'Angelus prononcé par le Saint-Père.
Interviewant le Père Lombardi pour la RAI, il était à 2 mètres de moi.

Giuseppe de Carli était l'un des trois vaticanistes de RAI 1, avec Fabio Zavattero et Aldo Maria Valli; il s'est éteint aujourd'hui à l'hôpital Gemelli où il était hospitalisé depuis le 9 juin dernier, pour y suivre une chimiothérapie.
Il était né en 1952 dans une famille d'agriculteurs de Lombardie, et il était titulaire, entre autre, d'un diplôme en théologie (cf http://tinyurl.com/2uopbjj , étonnons-nous, après cela, de la différence de ton avec la plupart des journalistes français).
Il ne me connaissait pas, bien sûr. Mais les amis de Benoît XVI forment une grande famille, et je l'ai souvent entendu commenter les messes et les grands évènements pontificaux: j'appréciais sa faconde, sa simplicité, sa passion. C'était lui qui faisait le commentaire de la messe de minuit de 2009.
Encore tout récemment, grâce à Raffaella, j'avais reproduit la dernière interviewe, réalisée par lui, du cardinal Ratzinger avant son accession au Pontificat (http://tinyurl.com/2dzygnp )

Il était aussi l'auteur d'un livre magnifiquement illustré sur Benoît XVI: Benedictus servus servorum Dei (http://tinyurl.com/279sh6t ).

Ciao!!