Quand un mariage mixte fait les gros titres de la presse régionale (23/7/2010)

Une lectrice m'envoie une coupure de presse parue récemment dans un quotidien régional.
L'article est sur plusieurs colonnes, et illustré de très grandes photos. Preuve de l'importance de "l'évènement" (sic!).
J'ai pris le temps de taper le texte, qui n'était pas dans une définition suffisante pour être passé à l'OCR, car il en vaut la peine.
L'épisode a été repris sur le site d'un hebdomadaire de la même région (http://tinyurl.com/2gx5fft ) avec des détails légèrement différents.
Je pense que les commentaires sont à peu près superflus: le pire, ce ne sont pas tant les faits (et pourtant! il y aurait tellement à dire, y compris sur le pauvre curé, qui croit peut-être bien faire) mais leur exploitation, qui à elle seule relève de la sociologie politique. Dans les deux articles, le mariage apparaît comme un film de propagande, et les "acteurs" récitent leur "profession de foi" militante en un véritable catalogue de mots du vocabulaire courant, détournés de leur sens initial par le politiquement correct.
Ah, j'oubliais: selon le site internet, le député-maire de Maisons-Alfort, où le jeune couple habite, les a félicités. Il est UMP.
---------------

EVÈNEMENT: la Bible et le Coran pour un temps de prière avec Marie et Mustapha
A Barneville-Carteret, samedi, pour Marie et Mustapha: un prêtre catholique à côté d'une représentante de la communauté musulmane, pour affirmer que l'amour n'a pas de frontières.

Des cloches qui carillonnent joyeusement du clocher de Barneville-Carteret, un père ému donnant le bras à sa fille exquise et solaire dans sa belle robe de mariée, et deux enfants d'honneur -Valentine et Süleyman - résumant par leurs prénoms une union peu commune entre un couple pratiquant des religions différentes: Marie L., catholique, épouse Mustapha H., musulman.
La mariée fait son entrée dans l'Eglise St-Germain d'Auxerre...

En préambule, l'Abbé L. accueille les deux familles et leurs amis, considérant "une richesse, de pouvoir se resourcer, non pas dans la confusion, mais dans l'échange de nos propres richesses spirituelles, avec la Bible et le Coran... Je représente ici l'Eglise chrétienne; et Hadja, représentante de la communauté musulmane, nous lira des textes du Coran, pour que cette richesse religieuse du Coran soit aussi au coeur de notre prière dans la foi, la vérité, puisque c'est la fête de l'amour de Marie et de Mustapha. Chacun avec sa propre sensibilité de Dieu, enrichit l'autre de sa propre expérience."

Différents par leurs origines et leur profession de foi, Marie et Mustapha affichent leur complémentarité. "Une façon de démontrer aujourd'hui que l'amour n'a pas de frontière, ni de couleur", rapporte le frère de la mariée.
Et d'ajouter: "Dans un monde où le racisme existe encore, Marie et Mustapha espèrent démontrer par leur engagement qu'un mariage mixte est possible et riche".
Quant au jeune couple, leur souhait est de "fonder une famille, et de faire découvrir à nos futurs enfants les valeurs de nos deux familles afin qu'ils en tirent le meilleur parti. Nous souhaitons leur apprendre l'amour et la solidarité, ainsi que la tolérance, le partage, la paix et la justice. Nous espérons qu'ils développerons leur personnalité en respectant la différence des autres"

Félicitant les familles, La PM souhaite aux jeunes mariés tout le bonheur du monde pour cette union exemplaire.