Avec une grande humanité, il y a fait allusion après l'Angelus d'aujourd'hui, à Castelgandolfo (25/7/2010)

Le Saint-Père ne cesse d'interpeller les jeunes, objet de toute sa sollicitude, sur les dangers de céder aux plaisirs faciles de la drogue, de l'alcool, de la fête pour rien. Il ne perd pas une occasion de leur rappeler qu'ils doivent fonder leur vie sur quelque chose de sûr, de solide, qu'il appelle l'amitié avec Jésus.

Un exemple parmi cent, en avril dernier, s'adressant aux jeunes lors de son voyage à Malte, il leur disait:

La culture d’aujourd’hui, comme toute culture, encourage des idées et des valeurs qui sont parfois incompatibles avec celles vécues et prêchées par notre Seigneur Jésus Christ. Souvent elles sont présentées avec un grand pouvoir de persuasion, renforcé par les médias et par la pression sociale de groupes hostiles à la foi chrétienne. Il est facile, quand on est jeunes et impressionnables, d’être influencés par les personnes du même âge pour accepter des idées et des valeurs que nous savons ne pas être ce que le Seigneur veut vraiment de nous. Voici pourquoi je vous dis : n’ayez pas peur, mais réjouissez-vous de son amour pour vous ; faites-lui confiance, répondez à son invitation à être ses disciples, trouvez un aliment et un remède spirituel dans les sacrements de l’Église. http://tinyurl.com/35m779t


Il n'est malheureusement pas toujours entendu...
Hier, en Allemagne, 19 jeunes ont perdu la vie, pour avoir assisté à l'une de ces "love parade" où l'amour, justement, est tourné en dérision. (1)
Je me demandais s'il y ferait allusion lors de l'Angelus.
La réponse est oui.
Ne perdons pas de vue que ceux, souvent jeunes, qui inondent les forums de discussion sur internet d'insultes contre l'Eglise... et le Pape - par révolte, ou simple ignorance - se recrutent aussi, sinon majoritairement, parmi les habitués de ces "fêtes" sans joie: l'attitude paternelle du Saint-Père n'en est que plus belle et généreuse, même s'il est dans son rôle, évidemment. Ce serait bien, si cette manifestation de sa bonté pouvait être utile à quelques-uns pour réfléchir à l'alternative entre suivre les mauvais maîtres, ou le bon pasteur...
Mais cette fois encore, l'entendront-ils?

A l'issue de l'Angelus, à Castelgandolfo, il a eu ces mots (en italien):

Chers frères et soeurs, j'ai appris avec une profonde douleur (ndt: con profondo dolore, ce sont ses mots, et non pas "profonde tristesse", comme cela a été traduit dans les dépêches d'agence, je préfère ne pas penser que c'est intentionnel!) la tragédie survenue à Duisburg, en Allemagne, où il y a eu de nombreuses victimes parmi les jeunes. Je rappelle au Seigneur dans la prière les défunts, les blessés, et leurs proches.

Puis, dans les souhaits en allemand, il a dit:

"
Unserem barmherzigen himmlischen Vater vertraue ich heute besonders die jungen Menschen an, die gestern in Duisburg auf tragische Weise ums Leben gekommen sind. Ihren trauernden Angehörigen und Freunden sowie den vielen Verletzten erbitte ich den Trost und Beistand des Heiligen Geistes. Der Herr segne euch alle."
A notre miséricordieux Père céleste, je confie aujourd'hui en particulier les jeunes qui hier, à Duisburg, ont perdu la vie de manière tragique. Pour leurs parents et amis, qui se trouvent dans la douleur, et aussi pour les nombreux blessés, je demande le réconfort et la proximité de l'Esprit Saint.

(1)

Dix-neuf personnes sont mortes piétinées et au moins 340 ont été blessées plus ou moins grièvement samedi lors de la Love Parade, fête techno qui réunissait plus d'un million de ravers à Duisbourg (ouest de l'Allemagne). Le précédent bilan de la mairie, dans la nuit de samedi à dimanche, faisait état de 18 morts et 80 blessés plus ou moins graves. Les autorités n'ont pas précisé si cette tragédie rarissime en Europe avait fait des victimes étrangères, ce genre de manifestation attirant traditionnellement des jeunes de toute l'Europe. La drame s'est produit samedi vers 17h dans un tunnel donnant accès au terrain d'une ancienne gare de marchandises où se déroulait la fête, à laquelle participaient 1,4 million de personnes, selon les organisateurs. Le tunnel de plus de 200 mètres de long sur 30 de large constituait le principal point de passage pour parvenir au lieu de la fête. La panique s'est déclenchée alors que des milliers de personnes étaient bloquées dans le tunnel.
(Source)