A Castelgandolfo, consacrée à Saint-Pie X. (18/8/2010)

Ma traduction (texte en italien: http://press.catholica.va/.. )

Chers frères et sœurs !

Aujourd'hui, je veux m'arrêter sur la figure de mon prédécesseur Pie X , dont on célébrera samedi la mémoire liturgique , en en soulignant certains traits qui peuvent être utiles aux pasteurs et aux fidèles de notre temps .

Giuseppe Sarto , c'est son nom , né à Riese ( Treviso ) en 1835 dans une famille paysanne , après avoir étudié au Séminaire de Padoue , fut ordonné prêtre à 23 ans . Au début, il fut vicaire à Tombolo , puis curé à Salzano , puis chanoine de la cathédrale de Trévise avec la charge de chancelier épiscopal et de directeur spirituel du séminaire diocésain. Dans ces années d'expérience pastorale riche et généreuse , le futur Pape montra cet amour profond pour le Christ et l'Eglise , cette humilité, cette simplicité, et cette grande charité pour les indigents , qui sont caractéristiques de toute sa vie. En 1884, il fut nommé évêque de Mantoue, et en 1893 patriarche de Venise . Le 4 août 1903, il fut élu pape , ministère qu'il accepta avec hésitation , car il ne se jugeait pas digne de cette haute tâche.

Le pontificat de saint Pie X a laissé une marque indélébile dans l'histoire de l'Eglise et a été caractérisé par un important effort de réforme , résumé dans sa devise Instaurare omnia in Christo , "Renouveler toutes choses dans le Christ". Ses interventions, en effet, englobent les différents milieux ecclésiaux . Dès le début, il se consacra à la réorganisation de la Curie romaine; puis il donna le coup d'envoi aux travaux de rédaction du Code de Droit Canonique , promulgué par son successeur Benoît XV . Il promut ensuite la révision des études et des «processus» de formation des futurs prêtres , et fonda également un certain nombre de séminaires régionaux , équipés de bonnes bibliothèques et de professeurs bien préparés.

Un autre domaine important fut celui de la formation doctrinale du peuple de Dieu.
Dès l'époque où il était pasteur, il avait rédigé lui-même un catéchisme, et durant son épiscopat à Mantoue, il avait travaillé à la mise au point d'un catéchisme unique, sinon universel, du moins italien . En authentique pasteur, il avait compris que la situation à l'époque, aussi à cause du phénomène de l'émigration , nécessitait un catéchisme auquel chaque fidèle pouvait se référer quel que soit le lieu et les circonstances de la vie .
Comme Pape, il élabora un texte de doctrine chrétienne pour le diocèse de Rome, qui se répandit ensuite dans toute l'Italie et dans le monde . Ce catéchisme appelé " de Pie X " est pour beaucoup un guide sûr dans l'apprentissage des vérités de la foi par son langage simple , clair et précis et son exposition efficace.

Il porta une attention considérable à la réforme de la liturgie , en particulier de la musique sacrée , pour conduire les fidèles à une vie de prière plus profonde et à une plus grande participation aux sacrements . Dans le Motu Proprio Tra le sollecitudini (Parmi les inquiétudes) (1903 , première année de son pontificat ), il affirma que le véritable esprit chrétien a sa source première et indispensable dans la participation active aux saints mystères et à la prière publique et solennelle de l'Église. C'est pourquoi il recommanda une approche fréquente des Sacrements , encourageant la participation quotidienne à la sainte communion , bien préparés, et anticipa opportunément la première communion des enfants autour de sept ans, " lorsque l'enfant commence à raisonner " (1).

Fidèle à la mission de confirmer ses frères dans la foi , saint Pie X, face à certaines tendances qui se manifestaient dans les milieux théologiques à la fin du XIXe et du début du XXe siècle , intervint de façon décisive , en condamnant le "modernisme" afin de défendre les fidèles de concepts erronés et de promouvoir une étude scientifique de la Révélation en harmonie avec la Tradition de l' Église . Le 7 mai 1909, par la Lettre apostolique Vinea Electa, il fonda l'Institut biblique pontifical . Les derniers mois de sa vie furent marqués par le déclenchement de la guerre . L'appel aux catholiques du monde , lancé le 2 août 1914 pour exprimer "la douleur amère" de l'heure actuelle , était le cri de souffrance du père qui voit ses enfants se dresser les uns contre les autres . Il mourut peu de temps après , le 20 août et sa réputation de sainteté se répandit rapidement dans le peuple chrétien .

Chers frères et sœurs , saint Pie X nous enseigne à tous qu'à la base de notre action apostolique, dans les différents domaines où nous oeuvrons, il doit toujours y avoir une union intime avec le Christ , à cultiver et à accroître jour après jour. C'est le coeur de tout son enseignement , de tout son engagement pastoral. Ce n'est qu'avec l'amour du Seigneur que nous pourrons amener les hommes à Dieu et les ouvrir à son amour miséricordieux, et ainsi ouvrir le monde à la miséricorde de Dieu.

 

(1)

Lu sur le Forum catholique:

À l’occasion du centenaire du décret sur la communion des enfants (Quam singulari, 8 août 1910), la revue "Marchons Droit" (n° 130, 2e trimestre 2010) a eu la bonne idée de publier deux épisodes de la vie du saint pape qui permettent de mieux comprendre sa décision.

« Tu seras peut-être pape un jour... »
-------------------
Le futur pape, né en 1835 à Riese, se nommait Giuseppe (Joseph) Sarto. On l’appelait communément Beppo, diminutif italien de Giuseppe.
Beppo avait une dizaine d’années lorsqu’il fit sa première confession. Il se sentit alors de plus en plus attiré vers le tabernacle. Quand il servait la messe, au moment de la communion des fidèles, il aurait tellement désiré recevoir lui aussi la sainte hostie ! Mais l’usage voulait que l’on n’admît habituellement les enfants à la sainte Table que vers l’âge de quatorze ans.
Beppo finit par interroger son curé. Celui-ci lui répondit qu’il ne pouvait s’affranchir de la coutume en vigueur, tout en lui conseillant de s’adresser à l’évêque à l’occasion de la confirmation.

C’est à onze ans que le garçon fut confirmé. Après la cérémonie, il prit son courage à deux mains et s’introduisit dans la pièce où le prélat était à table en compagnie du clergé :
« Je voudrais savoir, Monseigneur, pourquoi les enfants sont obligés d’attendre si longtemps leur première communion.
— Quel âge as-tu ?
— Onze ans.
— Eh bien ! tu n’es pas encore assez instruit pour recevoir le plus grand des sacrements.
— Je sais que Notre-Seigneur est présent dans la sainte hostie et qu’il veut venir dans mon cœur. En savez-vous plus, Monseigneur ? »
Le prélat se tut un instant, puis il répondit en souriant :
« Peut-être as-tu raison. Mais je n’y puis rien changer. Il te faudrait interroger le Saint-Père.
— Je ne peux aller à Rome. C’est trop loin », répondit doucement Beppo.
Un prêtre ayant expliqué à Monseigneur que l’enfant songeait à devenir prêtre, l’évêque eut ces paroles prophétiques : « Tu seras peut-être pape un jour ; et alors tu pourras faire des changements. »
Beppo se permit d’insister : « Ne pouvez-vous m’accorder au moins une dispense d’un an ou deux ? » Monseigneur consulta le curé de Riese et le chargea de donner sa réponse au garçon : celui-ci serait admis à la sainte Table à Pâques de l’année suivante !


« Laissez venir à moi les petits enfants »
--------------------------
En 1909 ou 1910, Pie X reçut la visite d’une dame anglaise accompagnée de son garçon de quatre ans. Tandis que le pape s’entretenait avec la mère, l’enfant s’approcha et posa la main sur les genoux du Saint-Père. Inquiète à la vue d’une telle familiarité, la dame s’écria : « John ! » Et le pape de répliquer : « Laissez venir à moi les petits enfants ! » Alors le garçon osa demander : « Quand pourrai-je communier ? »
Pie X ferma les yeux : il repensait à sa propre enfance, à la requête qu’il avait adressée à son curé puis à son évêque. L’interrogatoire du garçonnet fut rapide :
« Qui recevras-tu dans la sainte communion ?
— Jésus-Christ.
— Qui est Jésus-Christ ?
— Jésus-Christ est le Fils de Dieu. »
Alors le pape demanda à la mère de revenir le lendemain matin : l’enfant recevrait Jésus-hostie pour la première fois de la main du Saint-Père, dans sa chapelle privée.
Peu de temps après paraissait le décret sur la communion des enfants.