A propos des "notti brave dei preti gay " (cf: Une nouvelle polémique ), l'évêque de San Marino dit "assez" et il lance un appel! (2/8/2010)

L'article à scandale de Panorama a fait peu de vagues en France, et c'est tant mieux. Je pense que les gens avaient leur dose avec les affaires de pédophilie, et je dirais que même elles n'ont pas fait un "tabac" chez nous. Les medias de la France laïcarde ne s'intéressent tout simplement pas à l'Eglise.
J'ai lu l'article de Panorama, et tout ce qu'il y avait à en dire a été dit par le prêtre espagnol dont Carlota a traduit l'article ici: Prêtres gays et bonbons empoisonnés. Cela sent vraiment le fabriqué, même si les faits sont possibles, et les trois misérables (dans tous les sens du terme) prêtres gays sortis du placard pour la circonstance, sont vraiment trop ignobles pour être convaincants. A vouloir trop prouver, on ne prouve rien du tout (et même le contraire). Tout ce qui est excessif est dérisoire, a dit Beaumarchais...

Le plus fort enseignement que je tire de cet épisode, c'est finalement le courage d'un évêque, qui est un exemple à suivre dans toutes les situations.
Comme par hasard, il s'agit de Mgr Luigi Negri (cf: Le Palio de Sienne ), l'évêque de San Marino, qui sait faire entendre une voix forte et pure, à chaque occasion, et qui donne l'exemple à tous ses confrères. Je ne cache pas qu'il m'inspire une grande sympathie. Chacune de ses interventions est à conserver (on peut les lire en italien sur le site du diocèse: http://tinyurl.com/39z7sjm ).

Cette fois, sur ce même site du diocèse, il met en ligne un appel, que l'on peut signer.
La campagne de presse contre l'Eglise, bien entendu, l'article de Panorama n'en est que le énième épisode.
Et lui, maintenant, il dit "Basta", sans avoir peur de désigner certains "lobbies de pouvoir". Sans feindre non plus la compassion hypocrite pour les prêtres "misérables" qui salissent l'Eglise (cela vaut aussi pour les pédophiles).
Ce "BASTA" rappelle assez celui du Père Scalese (http://benoit-et-moi.fr/2010-I/.. ).
On rêve d'une attitude aussi virile (eh oui!) de la part de notre propre épiscopat!!

Texte de l'appel en italien ici: http://tinyurl.com/32yx33u

«Nous en avons assez d'être tournés en dérision"
Mgr Luigi Negri lance un appel contre la campagne de presse contre l'Église .

31/07/2010
Communiqué de la salle de presse du Diocèse de San Marino-Montefeltro:
--------------------
Face aux attaques quotidiennes, inconsidérées, portées à l'Eglise par des lobbies de pouvoir qui cherchent à gagner toujours plus d'espace au centre de la société, nous pensons ne pas devoir rester inertes et silencieux.
Comme par le passé, nous suivons la route que nous montre notre évêque Luigi, répondant avec courage à ces attaques frontales, et forts de nos convictions .
Ce qui suit est un manifeste dont le premier signataire est Mgr Luigi Negri , et qui peut être signé par tous ceux qui le partagent, en signe d'adhésion aux raisons que nous exposons.

* * * * *

(..)
Il y sans doute - en fait, il y a certainement - du vrai dans lenquête de Panorama sur les "notti brave dei preti gay". Et nous laissons toute la responsabilité à l'auteur du reportage , ainsi qu'à l'éditeur , pour avoir diffusé cette saleté, cette abomination , ce spectacle dégoûtant (parfois il semble que se développe le goût "macabre" de communiquer le mal , avec une complaisance qui tient peut-être de la pathologie) .
Mais il y a un dégoût - et de la colère - contre ceux qui vivent ces situations . Ce n'est pas la miséricorde qui est en jeu : cela, c'est l'affaire de Dieu , et de la conscience de ces misérables.
Ce qu'il y a, c'est que nous n'en pouvons plus de ces types qui se servent de l'Eglise pour cacher leurs faiblesses , qui vivent de ce "carriérisme" dénoncé par Benoît XVI , sans aucun scrupule moral.
Nous n'en pouvons plus de cette "gangrène" qui vit dans l'Église et qui la salit , sans que ceux qui s'en rendent coupables n'en paient les conséquences. Ce sont nous qui les payons , prêtres et laïcs qui nous efforçons de vivre la mission dans les différents environnements où nous exerçons nos activités .
Ce ne sont pas eux qui vont dans les écoles ou sur les lieux de travail afin de défendre l'Eglise contre ces blessures et ces offenses qui la ternissent.
Nous si!
Nous sommes fiers de cette Eglise de Jean-Paul II et de Benoît XVI , et nous sommes fatigués de soutenir ceux qui "rament contre", dans un jeu de massacre qui détruit toujours plus l'espérance chez les hommes ( et chez les jeunes en particulier. Rappelons nous les terribles paroles de Jésus à propos de ceux qui "scandalisent un seul de ces petits").
Nous sommes fatigués de la dérision - causés par ces comportements - qui se retourne non pas sur les coupables , qui de toutes façons sont méprisés ( comme les «idiots utiles» ), mais sur ceux qui sont fidèles .
...