Retour à Rome, pour la deuxième partie de la catéchèse sur la mystique allemande (8/9/2010)

Précédent

Suivant


L'audience générale d'aujourd'hui s'est déroulée dans la salle Paul VI. Les vacances sont bien finies (même si je continue ces pages jusqu'au retour définitif du Pape à Rome)
Le Saint-Père a poursuivi la catéchèse sur Hildegarde de Bingen (cf. Audience à Castelgandolfo).
Il l'avait annoncé la semaine dernière (Zenit):
------------
"Je parlerai encore une fois mercredi prochain de cette grande femme « prophétesse », qui nous parle avec une grande actualité aujourd'hui aussi, à travers sa capacité courageuse à discerner les signes des temps, son amour pour la création, sa médecine, sa poésie, sa musique, qui est aujourd'hui reconstruite, son amour pour le Christ et pour son Eglise, qui souffrait aussi à cette époque, qui était blessée également à cette époque par les péchés des prêtres et des laïcs, et d'autant plus aimée comme corps du Christ. Ainsi sainte Hilegarde nous parle-t-elle ; nous en parlerons encore mercredi prochain."
----------------

En écoutant le direct, on percevait bien l'écho de ces paroles.
En attendant la traduction complète, voici ce que j'ai noté, à la fin de la catéchèse (texte en italien Raffaella, ma traduction):

Avec l'autorité spirituelle dont elle était dotée , dans les dernières années de sa vie, Hildegard se mit en chemin malgré son âge avancé et les conditions pénibles des voyages, pour parler de Dieu aux gens. Tous écoutaient volontiers, même quand elle usait d'un ton sévère : ils la considéraient comme un messager envoyé par Dieu. Elle rappelait surtout les communautés monastiques et le clergé à une vie conforme à leur vocation .
En particulier, Hildegard s'opposa au mouvement Cathare allemand.

Eux - cathare signifie littéralement «pur» - préconisaient une réforme radicale de l'Église , en particulier pour lutter contre les abus du clergé .

Elle leur reprocha âprement de vouloir subvertir la nature même de l'Église , en leur rappelant qu'un véritable renouveau de la communauté chrétienne ne s'obtenait pas tant par le changement des structures , que par un sincère esprit de pénitence et un chemin de conversion actif.
C'est là un message que nous ne devons jamais oublier .