Retour à l'essentiel: avant le voyage en Grande Bretagne, qui commence jeudi prochain, le Saint-Père demande nos prières (12/9/2010)

Précédent

Suivant


...Oublions pour un moment les polémiques immanquablement destinées à faire "flop".
A l'issue de l'habituelle mini-homélie de l'Angelus (texte ici), il a prononcé ces mots en italien - immédiatement interrompu par les applaudissements chaleureux de la foule, auxquels il a répondu en disant , visiblement touché "grazie di cuore":

* * *

Cari fratelli, giovedì prossimo mi recherò nel Regno Unito, dove proclamerò beato il Cardinale John Henry Newman. Chiedo a tutti di accompagnarmi con la preghiera in questo viaggio apostolico.
(chers frères et soeurs, jeudi prochain, je me rendrai au Royaume-Uni, où je proclamerai bienheureux le cardinal John Henry Newman. Je demande à tous de m'accompagner par la prière dans ce voyage apostolique.)
* * *

Puis, un peu plus tard, s'adressant aux pélerins français, il a répété (*)

Chers pèlerins francophones, dans quelques jours je vais partir au Royaume Uni pour une Visite Apostolique. Je la confie à votre prière. Je me réjouis de me rendre dans ce grand Pays. J’y présiderai les cérémonies de béatification du Cardinal John Henry Newman. Sa personnalité et son enseignement peuvent être pour notre époque et pour l’œcuménisme une source d’inspiration où tous nous pourrons puiser.

C'est plus important que tout le reste en effet: Cher Saint-père, nous vous accompagnerons de notre prière, comme vous nous le demandez.
----------


(*) Pour ceux qui avaient cru devoir interpréter ses propos, lors de l'Angelus du 29 août, comme une attaque contre Nicolas Sarkozy, car il ne les avait prononcés qu'en français, notons que dans les autres langues , aujourd'hui aussi (et comme d'habitude) il n'a pas dit la même chose, et surtout, pas fait allusion à son voyage en Grande Bretagne. Doit-on en déduire qu'il envoie un message spécifique à nous, français??