Pour mieux comprendre le Pape. Magnifique article de Lucetta Scaraffia, sur L'OR, à propos du film réalisé par Michael Mandlik sur les cinq premières années de pontificat. (10/9/2010)

->
Lire ici: Un film sur le Pontificat

Article en italien: Osservatore Romano (or.pdf [347 KB] ).
Ma traduction.

 

Le film de Michael Mandlik
Pour mieux comprendre le Pape
par Lucetta Scaraffia
-------------------------
Au début, cela semble juste un documentaire bien fait sur le pontificat de Benoît XVI , affectueux et solidaire, enrichi d'un excellent commentaire musical. Et peut-être pas si nouveau : le Pape, on le voit souvent à la télévision , et toutes les images , bien sûr , nous les avons certes déjà vues au moment même où elles ont été tournées , immédiatement après l'élection , durant les voyages , les célébrations, les concerts.
Mais ensuite, on se rend compte qu'il n'y a pas que cela: les images du film de Michael Mandlik Fünf Jahre Papst Benedikt XVI. Impressionen in Rom und auf Reisen , produit par la Bayerischer Rundfunk pour le cinquième anniversaire du pontificat , ont été choisies avec beaucoup de soin. Elles mettent la lumière surtout sur le visage du Pape , et les mots que l'on entend - peu nombreux, et bien choisis - sont toujours particulièrement significatifs.
Oui , ce n'est pas un simple collage de documents , mais l'histoire des cinq premières années d'un pontificat très important, dans un film qui nous fait comprendre quelque chose de plus de notre Pape , de sa façon intense de vivre le rôle de guide visible de l'Église . Une façon absolument unique et personnelle: dans les gestes, dans le visage de Benoît XVI , dès le début , on voit la timidité et la difficulté d'être sous les projecteurs , c'est-à-dire la réserve profonde d'un homme de pensée contraint de devenir une icône publique.
Cette réserve n'est pas camouflée, mais visible, et justement pour cette raison, très sympathique , comme toutes les faiblesses humaines confessées. Et elle est surmontée grâce à un grand amour pour l'Eglise , ce qui signifie évidemment pas seulement celle qui est à Rome , avec la Curie et le Vatican , mais surtout les fidèles qui l'accueillent avec affection dans le monde entier .
Ses sourires , sa façon d'élargir les bras, son salut caractéristique en remuant les doigts, sont vraiment pleins de joie et d'affection , et transmettent de l'enthousiasme . Mais aussi un sentiment de protection: un timide professeur allemand, qui parvient à s'offrir avec tant d'amour à la foule , à se montrer tandis qu'il prie - certainement l'un des moments les plus émouvants et importants de sa vie , mais aussi les plus intimes - dans les lieux saints les plus importants au monde, du Saint-Sépulcre à la grotte de Lourdes , cet homme sait certainement comment mener son troupeau .
Et si les voyages sont des moments où ce don est le plus apparent, il est également reflété dans les séquences qui le filment dans sa chapelle privée au Vatican , quand il dit la messe en apparence pour quelques-uns , en fait - nous le comprenons à l'intensité du visage - pour tous.
À partir des images , on peut voir le dévouement et l'amour inconditionnel qui guident son chemin , on voit la capacité de se dépasser lui-même et sa nature , grâce à un don de soi total à Jésus. Un don qui se transforme en amour qui illumine le visage , en joie - le mot qui revient si souvent dans ses discours - de se sentir entouré et suivi par les fidèles , de ressentir que l'Église est vivante , que la transmission du message évangélique ne s'éteint ni ne ralentit .
Et alors, nous comprenons qu'il ne suffit pas d'écouter attentivement ses paroles - toujours si méditées et importantes, qui ne se contentent jamais d'être simplement de circonstance -, mais nous devons aussi regarder son visage et ses mains. Et surtout, accueillir l'amour et la joie chrétienne qui nous viennent de ce timide professeur qui a tout de suite si bien appris à faire le Pape

( © L'Osservatore Romano - 10 Septembre 2010)