Provocation: voilà comment une chaîne du service public britannique s'apprête à accueillir le chef de l'Eglise catholique. Articles de Paolo Rodari et Francesco Colafemmina, et la présentation du "documentaire" par la chaîne elle-même. (11/9/2010)


En lisant les articles de Tornielli , Francesco Colafemmina , et Rodari, à propos des ordures que la chaîne publique britannique Channel 4 (*) s'apprête à diffuser en guise de bienvenue au Pape, il vient spontanément deux ou trois réflexions, étroitement liées entre elles.
- Attaque contre le Pape (suite): il est clair, une fois de plus, que les catholiques progressistes n'y sont pour rien. De toutes façons, ils ne sont invités dans les medias que quand ils peuvent servir d'idiots utiles pour conforter les thèses d'autres. Là, il est clair, par la présentation même de la chaîne (*), dont le mandat officiel est de promouvoir les goûts et intérêts d'une société multi-culturelle, que Benoît XVI est l'empêcheur de tourner en rond: ses proclamations et ses décisions sont en conflit avec les valeurs (!!!) de la Grande-Bretagne moderne et des sociétés occidentales !!!
- Tout ce qui est excessif est dérisoire (Beaumarchais).
- Je pense à un terme savant que le Père Scalese avait utilisé dans un de ses articles à propos de l'islamisation de l'Europe: l' « hétérogenèse des fins», autrement dit la réalisation de fins différentes, sinon opposées à celles que l'on s'était fixées. Sincèrement, je pense qu'une majorité des gens qui vont regarder l'émission (qui passera lundi 13 septembre, à une heure de grande écoute) ne sont pas aussi idiots que la chaîne ne le croit. Trop, c'est trop. Et il peut y avoir un phénomène de "ras-le-bol".

 

L' article de Paolo Rodari


Texte ici. Ma traduction:
Gay , pédophilie , Shoah . C'est cela, le documentaire: des accusations infâmantes que Channel 4 va diffuser en attendant le Pape
10 septembre 2010
----------------------
Quelques jours nous séparent désormais de l'arrivée du pape en Angleterre et en Ecosse (16-19 Septembre ) et Channel 4 est prête à diffuser un documentaire explosif réalisé par le leader du mouvement gay Peter Tatchell. Depuis quelques jours, au Royaume-Uni, on en parle beaucoup. La question que de nombreuses personnes se posent est la suivante: Que va dire Tatchell ? Accusera-t-il une fois de plus le Vatican d'être obscurantiste envers les gays ? Rappelera-t-il une fois de plus la légende noire selon laquelle le prêtre anglais que le pape béatifiera à Birmingham , John Henry Newman était un homosexuel ? Et enfin: mettra-t-il sur le dos Benoît XVI l'accusation sortie on ne sait d'où que lui, Joseph Ratzinger , est en réalité un homosexuel qui réprime sa nature en lançant des invectives contre ses pairs ?

Ce que dira Tatchell, personne ne le sait . Ce qu'on connaît, en revanche, ce sont les reportages que Tatchell a préparés pour Channel 4 . Ils seront diffusés lundi soir . Et ils accompagneront ce que le leader gay voudra dire en direct.
" Le début - écrit Damian Thompson, journaliste au Telegraph - est incroyablement dégoûtant".
Pourquoi? Voici la raison : une femme retrace au micro les étapes des abus sexuels subis des décennies plus tôt (Ratzinger n'était même pas évêque) de la part d'un prêtre . "Il bavait sur moi" , dit-elle . Et encore: "J'ai senti quelque chose en moi" . Le message est clair , délibérément lancé au début de la transmission : celui qui arrive jeudi 16 Septembre à Edimbourg est le chef d'une église pleine de pédophiles , une église qui pendant des années a couvert des horreurs de ce genre. L'Eglise catholique a couvert pendant des décennies des abus d'enfants par le clergé et Ratzinger est également coupable de cette situation: il a dirigé la Congrégation pour la Doctrine de la Foi durant l'ère wojtylienne et n'a rien fait pour s'opposer au statu quo .

Ensuite, voici le second reportage. On entend la voix d'un homme de nationalité allemande, qui demande au public : "Vous voulez faire partie d'une église qui nie que l'Holocauste se soit réellement passé ? Vous voulez être un membre d'une église qui dit que le massacre de millions de Juifs n'a jamais eu lieu ? Eh bien, rejoignez l'Eglise catholique romaine, et entrez au sein d'un groupe antisémite" . La référence est claire . Il y a deux ans le pape révoca l'excommunication de quatre évêques appartenant à la Fraternité Saint-Pie X fondée par l'ultra traditionaliste Mgr Marcel Lefebvre . Parmi eux, Mgr Richard Williamson , qui, dans une interview à une télévision suédoise , avait nié l'existence de l'Holocauste . Benoît XVI révoqua l'excommunication , sans connaître les déclarations de Williamson . Par la suite , le Vatican prit nettement ses distances de ces déclarations ainsi que toute autre position antisémite . Et même le pape en personne. Mais pour Channel 4 , et en particulier pour Tatchell , cela ne compte pas : l'Eglise catholique demeure une église antisémite et Benoît XVI aussi. Selon Tatchell , le pape "a fait une énorme erreur avec Williamson , une erreur qui porte atteinte à son autorité morale ". Et pour cela, il devra demander pardon publiquement .

Un autre thème "fort" de la transmission est la position de l'Eglise sur le préservatif comme un moyen de lutte contre le sida . La position du pape est connue , répétée noir sur blanc il y a un an, avant de partir pour le voyage en Afrique : les préservatifs ne sont pas une méthode appropriée pour lutter contre la maladie . Il faut une éducation sexuelle adéquate. Tatchell va essayer de démonter cette position . En outre, il le dit lui-même à plusieurs reprises au cours de ces heures: "Mon intention est de montrer les positions controversées prises par le pape dans ces cinq années de son pontificat" .
Et puis une promesse que, compte tenu des reportages qui seront transmis , semble une plaisanterie : "Je vais être impartial". Aussi, parce que, dit-il, "même si je sais que c'est très peu probable , je voudrais interviewer directement le pape".

 

L'article de Francesco Colafemmina


C'est sur lui qu'Andrea Tornielli bâtit son argumentation.
Article original ici: http://fidesetforma.blogspot.com/..
Ma traduction.

Ce que pense l'auteur du documentaire antipapal anglais
---------------------

Lundi prochain, la chaîne de télévision britannique Channel 4 diffusera un documentaire réalisé par un certain Peter Tatchell, militant gay particulièrement engagé dans l'attaque contre le Saint-Père . Cet individu, comme l'a déjà souligné Damian Thompson sur son blog , a réalisé davantage un film à la Dan Brown qu'un documentaire , étant donné que son niveau d'objectivité touche les fonds sous-marins les plus profonds ...

Tatchell lui-même dit que dans son émission de propagande , il a tenu à interroger des victimes d'abus sexuels par des prêtres catholiques , avec l'intention d'accuser dans tous les cas le Pape Benoît de «couverture» et de « dissimulation » des graves péchés et des crimes commis par une minorité de membres du clergé catholique . Dans le même temps cet homme se présente comme un défenseur des droits de l'homme , mais il est clair que la plupart des droits qu'il invoque concernent plus qu'autre chose le sexe à toutes les sauces .

Mais je pense qu'on devrait beaucoup discuter de la propagande que ce monsieur fait ouvertement sur son site Web (consultez la section éducation sexuelle) . Je me réfère à son long article de 2002 sur l'éducation sexuelle dans les écoles publiques . En particulier , il y a un point de l'argumentation délirante de Tatchell qui mérite d'être reproduit dans son intégralité :
* * * *

"Diffuser tous les faits - dire toute la vérité

Que l'éducation vise à éliminer l'ignorance et à transmettre des connaissances, alors l'éducation sexuelle a l'obligation de fournir tous les faits et de dire toute la vérité sur tout type de sexualité et de relations . Cela inclut des pratiques que certains peuvent trouver dégoûtantes, comme le sado-masochisme ou la sodomie , et les comportements nuisibles tels que les rapports sexuels non protégés et l'abus des enfants . Rien ne doit être tabou . L'objectif de parler franchement de ces pratiques n'est pas de les encourager, mais d'aider les élèves à les affronter s'ils les rencontrent dans leur vie future(...) Certaines pratiques peuvent sembler étranges à certains. Mais la différence est le sel de la vie . Le cauchemar sexuel de l'un peut être le nirvana sexuel de l'autre. Etant admis que le comportement doit être consensuel , que personne ne soit offensé et que le plaisir soit réciproque , les écoles doivent adopter l'attitude de ne pas juger et de « vivre et laisser vivre ".
* * * *

Dans un autre article, toujours lisible sur votre site , Tatchell se dit opposé à limiter l'âge du consentement à 16 ans, et affirme :
* * * *

"Fixer le consentement à 16 ans constitue une curieuse contradiction . Alors qu'on protège les mineurs , on les criminalise dans le même temps. Cela renforce l'idée qu'ils n'ont pas de droits sexuels . Nier un choix sexuel aux mineurs de 16 ans et mettre à parité les rapports sexuels consensuels à une violence ôte du pouvoir aux adolescents . Cela supprime leur droit à prendre des décisions concernant leur corps . Cela joue en faveur des adultes qui veulent en abuser. "
* * * *

Donc, vous avez bien compris : l'homme qui accuse le pape d'avoir couvert des cas d'abus pédophiles, au nom de prétendus droits de l'homme dont lui même se fait le promoteur, est le même qui fait la propagande d'une pseudo morale sexuelle (dans son article, il la définit ainsi) en vertu de laquelle tout comportement sexuel, à condition qu'il soit fondé sur le consentement mutuel , est considéré comme acceptable, et même devrait être enseigné aux très jeunes pendant des cours scolaires spécifiques.
Franchement , ces paroles me semblent - au minimum - proprement scandaleuses et mériteraient une condamnation publique . Ce monsieur accepte pratiquement n'importe quelle forme de comportement sexuel , y compris, dans son catalogue de bestialité , la pédophilie .
Mais il ne s'arrête pas là : il va jusqu'à mettre aussi en question la liberté sexuelle des mineurs , des adolescents (13-16 ans ) , indépendamment du type de relation et du fait que leurs partenaires sont des adultes ou de leur âge . La pensée de Tatchell est donc à la limite de l'incitation à la pédophilie . Il est donc non seulement inacceptable qu'un personnage pouvant concevoir et propager de telles pensées diaboliques sur l'éducation des adolescents puisse se permettre de faire la morale au pape , en rappelant de vieilles histoires d'abus commis par des prêtres catholiques . Mais il est très étrange que la réalisation d'un documentaire aussi polémique sur la figure du Pape Benoît XVI soit confiée à une personne dépourvue de toute autorité morale et du moindre sens critique objectif, mais plutôt motivé par des pensées qu'il serait trop généreux de définir comme perverses et criminelles. (ndt: qui est responsable de ce choix?)

J'aimerais que les médias du monde entier s'intéressent à cette histoire , digne de susciter les mêmes réactions indignées trop souvent injustement dirigées contre le pape. D'ailleurs, il s'agit simplement d'une nouvelle confirmation de la petitesse des ennemis du Pape Benoît XVI et de la pauvreté déprimante de leur pensée irrationnelle et inhumaine .

 

La présentation par Channel 4


On peut voir la bande annonce de l'émission sur le site de Channel 4.

Il y a également une présentation de l'émission sur le site. Je crois qu'elle contient en subliminal une réponse à pas mal d'interrogations sur les "attaques à Ratzinger", étant entendu que Tatchell ne roule pas probablement pas pour lui, mais n'est qu'un porte-flingue. Il n'a selon moi qu'un défaut, qui a peut-être échappé aux génies qui l'ont fabriqué, et qui tiennent les télespectateurs dans le plus profond mépris: il est tellement caricatural qu'il n'est pas crédible.

Texte en anglais ici. Ma traduction.

Le militant des Droits de l'homme Peter Tatchell examine les croyances et la politiques du pape Benoît XVI ; à l'antenne peu avant la visite d'État du Souverain Pontife en Grande-Bretagne .
Pendant des décennies, Tatchell a fait campagne sur les questions des droits de l' homme et de l'égalité : valeurs laïques largement partagées par de nombreuses croyances et des branches du christianisme . En revanche, après cinq années de mandat , le pape actuel est perçu comme façonnant un catholicisme plus conservateur .
Tatchell regarde comment ses proclamations et ses décisions sont en conflit avec les valeurs de la Grande-Bretagne moderne et des sociétés occidentales . Tatchell examine l'impact que les déclarations de Benoît XVI ont eu à la fois sur les pays en développement et dans le monde occidental, avec des tournages aux Philippines , en Italie , en Allemagne et au Royaume-Uni .
Il remet en question la politique du pape sur une série de questions , y compris son opposition à la contraception, à l'utilisation du préservatif , et aux cellules souches embryonnaires ainsi que le traitement par le pontife du scandale des abus sexuels sur les enfants .
Le film examine les plans du Pape pour la béatification du cardinal Newman , un théologien et écrivain du 19 ème siècle qui a vécu pendant près de 30 ans avec un confrère , et la réadmission controversée à l'église de l'évêque négationniste Richard Williamson .
Interviewant à la fois les opposants et les partisans du pape , beaucoup d'entre eux catholiques , Tatchell explore le parcours personnel de Benoît , à la fois religieux et politique depuis les années 30, de théologien libéral, à conservateur

 

Note sur Channel 4


Channel 4 est une chaîne de télévision britannique du service public.
Elle a été créée par une loi du parlement et a commencé à diffuser ses programmes le 2 novembre 1982. À la différence de la chaine de service public BBC, Channel 4 ne reçoit aucun fond public. Tous ses programmes sont financés par ses activités commerciales, dont les publicités.
Bien qu'ayant dû faire face à une nouvelle concurrence des services du câble, de la télévision par satellite et de la TNT, Channel 4 bénéficie toujours d'une couverture quasi-intégrale du territoire du Royaume-Uni et également dans quelques pays voisins, ainsi que d'une part d'audience significative.
Le préambule du mandat selon l'Acte des Communications de 2003 (Communications Act) déclare que :

"Le mandat du service public pour Channel 4 est la prestation d'une large gamme de qualité et de programmations diverses qui, en particulier:
° démontre l'innovation, l'expérience et la créativité dans la forme et le contenu des programmes;
° appelle aux goûts et intérêts d'une société multi-culturelle
° apporte une contribution significative à répondre au besoin des chaînes appartenant au service public d'introduire des programmes de nature éducative et d'autres programmes de valeur éducative
..."
(wikipedia)