Celui d'Andrea Tornielli (17/9/2010)
Il est sur place, et il répond aux questions du Sussidiario.
Texte ici: http://www.ilsussidiario.net/

Il est rarement arrivé qu'un Pape aille dans un pays aussi laïc, et où la protestation contre lui soit si répandue et si organisée . Vous, quelle a été votre impression , à en juger par le premier jour du Voyage ?

Ce que je peux dire, c'est que dans la zone réservée aux protestations, près du parcours du pape , sur quelques 70 emplacements "démocratiquement" réservés pour les manifestants, il y avait au plus une dizaine de jeunes agitant des préservatifs . N'oubliez pas qu'en 82 , pour Jean-Paul II, il ya eu de nombreuses protestations et tout autant, sinon plus véhémentes , il faut donc s'habituer à regarder l'Eglise et la papauté à travers les yeux de l'histoire .

Le public britannique sera-t-il en mesure de le faire ?

Ma perception , selon ce que j'ai vu jusqu'à présent, est que si le point de vue des médias s'est concentré uniquement sur les manifestations, maintenant que la visite a débuté et que le Pape est ici, une différence commence à se faire jour: l'attention des médias est entièrement tournée vers ce que Benoît XVI dit, et vers qui il est lui-même. Je ne voudrais pas être trop optimiste, mais je pense que cela va changer un peu l'opinion publique .