Comment "ils" rendent compte du voyage. C'est beau, la liberté de la presse en France... (17/9/2010)

Je regrette de ne pas avoir suffisamment de temps pour parcourir la presse britannique (et même pour suivre le voyage comme je l'aurais souhaité, sinon par la pensée). Mes compétences linguistiques limitées me permettent de traduire quelques articles... mais trop lentement.
Je me fie donc à cette recension de l'Agence italienne ASCA, lue sur l'irremplaçable site de Raffaella, qui abat à elle seule le travail de plusieurs équipes de journalistes:

La visite du Pontife vue par la presse britannique
( ASCA )

Le Pape embrasse Londres. C'est le titre du Times (ndt: Francesco Colafemmina soulignait hier l'excellence de la couverture du voyage papal par le grand quotidien anglais) pour la visite historique en Grande-Bretagne du pape Benoît XVI , qui est aujourd'hui à Londres où il a déjà célébré une messe privée et où il s'apprête à rencontrer l'archevêque de Canterbury . Le Daily Mirror se concentre sur la réception donnée au pape par les fidèles . "Plus de 200 000 personnes l'ont accueilli à Glasgow et à Edimbourg tandis que le pape accuse les athées d'extrémisme", lit-on sur le tabloïd de gauche, qui n'épargne pas la critique malveillante . Enthousiaste de la venue de Benoît XVI, The Independant, selon lequel la visite est une occasion historique et la rencontre avec l'archevêque de Canterbury , une "démonstration d'unité des deux églises".

Plus sceptique, The Guardian , qui se concentre davantage sur le discours plus ouvertement politique que le Pape tiendra aujourd'hui, alors que les protestations se poursuivent .
Les journaux écossais pointent aussi leurs projecteurs sur la visite papale .
Le Daily Record reconnaît que Benoît XVI , "après seulement 10 heures, a déjà touché le cœur de la nation" .
The Scotsman, en revanche, est plus critique et met en lumière "la critique féroce du pape au monde laïc" qui a attaqué "l'atheisme aggressif", invitant les catholiques à rejeter une vie brillante, mais superficielle offerte par la société moderne". Louanges, également de The Express , qui met l'accent sur la louange du Pape à la " tolérance de la Grande-Bretagne et sa ferme prise de positioncontre le nazisme" .

Le titre du Herald Scotland a déjà été repris sur le Salon Beige, il mériterait d'être encadré.


Quant à l'information, en France, elle est égale à elle-même. J'ai eu l'occasion de parler de la couverture vomitive d'Europe 1 (ici).
Ce n'est pas plus brillant ailleurs (je n'ai pas eu le temps de lire les journaux...).

Carlota me signale un article de l'Humanité (dont on ne peut certes pas attendre grand chose de mieux): La perfide Albion réserve un accueil plutôt froid au pape Benoît XVI

Voici un excellent billet trouvé sur le Forum catholique: (LCI pourrait naturellement être remplacé par n'importe quel media grand public)

Deux exemples de mauvaise foi sur LCI
LCI, pour celles ou ceux qui ne le sauraient pas encore, est la chaîne d'information continue de TF1, que l'on peut recevoir par le câble, le satellite, Internet ou maintenant la TNT.
Les jeunes journalistes qui y sont engagés, et qui y font leurs classes, sont des temples d'ignorance et de conformisme.
Ainsi, de manière générale, la visite du Pape au Royaume-Uni est présentée comme quelque chose d'anachronique qui n'intéresse personne ou déplaît à tout le monde. Les journalistes croient d'autant plus à leurs mensonges qu'ils sont eux-mêmes dans cet état d'esprit.

Plus précisément :
1) La visite permet aux jounalistes de parler et de raparler de la pédophilie, et de manière générale, d'expliquer, compte-tenu de la prétendue indifférence ou/et hostilité rappelées ci-dessus, et dont le Pape devrait tenir compte, que le Pape et l'Eglise font, une fois de plus, repentance.
Rien, par exemple, sur le contenu des discours ou prédications ;
2) Contre toute évidence, la chaîne explique aussi qu'il n'y avait pas grand monde hier à Glasgow, à peine 70 000 personnes affirme-t-elle, alors que les journaux écossais parlent d'une assitance de plus de 200 000 personnes, chiffre que je crois pouvoir confirmer pour avoir vu, en direct, la cérémonie de Glasgow sur KTO.
Pour soutenir ces propos, la chaîne montre des places vides au 1er rang, devant l'autel, places filmés avant le début de la cérémonie, lorsque la chanteuse Susan Boyle a fait son entrée "sur scène" ...

Voilà, c'est ça l'information en France !