Vous êtes ici: Articles  

LA CÈNE DE RAOEF MAMEVOV
 

Parmi les oeuvres choisies par les blasphémateurs de Libé, il y a une Cène de l'artiste russe Mamedov, représentant Jésus et les disciples comme des trisomiques. Provocation, certes, ou voulue comme telle, mais qui pourrait bien se retourner contre les auteurs car, me dit Carlota, elle prouve que Jésus est venu pour nous TOUS, même les plus humbles, même ceux qui n'ont pas de voix ... (17/7/2011)

-> Mise à jour ultérieure: On m'écrit

-> Voir ici: Boue




 



 

Carlota écrit:
"Je n'arrive pas à comprendre, sinon que ces têtes massives de trisomiques tournés vers un Seigneur trisomique m'émeuvent beaucoup".
-----------------
Je ne lis jamais "Libération" et s’il m’est arrivé d’avoir ce journal dans les mains c’est dans une salle d’attente quelconque d’un dentiste ou d’un médecin. Je découvre donc cet article, évidemment blasphématoire.
Il est évident aussi que ce genre de "truc" n’aurait jamais pu être imprimé dans un journal à grand tirage (ndlr: et surtout aussi omniprésent dans les revues de presse) et bénéficiant de généreux fonds publicitaires (et publics!), si justement nous n’étions pas dans une société toute imprégnée de civilisation chrétienne et même catholique.
Les auteurs de ce "truc" ont dû se donner un mal fou ou tout au moins passer beaucoup de temps pour rassembler l’iconographie, écrire le texte, chercher des références, des « bons mots » à leur sauce, pour parler de notre Seigneur Jésus-Christ, alors qu’il leur aurait tout simplement suffi de marcher dans la rue, voire même de prendre le temps de vraiment se regarder dans un miroir.
Ont-ils tellement peur de le faire ?
Et pourtant, plus nous Le croyons loin de nous, plus Il est près de nous.

Je n’ai fait que survoler les cinq pages.
Y a-t-il si peu à écrire en ce moment sur Libé pour qu’il faille encore consacrer tant de lignes à un "fait divers" aussi vieux et rabâché que celui dont il est question?
C’est le temps des vacances, peut-être fallait-il un petit article marrant maniant le paradoxe et l’insolence?
Le ton ne semble pas être pourtant celui de la plaisanterie, mais bien plutôt une attaque en règle contre la religion catholique, et il pourrait facilement nous rappeler les heures les plus sombres du pamphlet des régimes totalitaires .

Mais le Seigneur nous guide parfois en employant des chemins sinueux, car l’article de Libé m’a permis de découvrir l’artiste Raoef Mamedov ("La Cène avec le Christ et ses disciples en trisomiques").
Il me semble montrer à sa manière que Jésus Christ est venu pour nous tous, que nous soyons riches ou misérables, bons ou méchants, intelligents ou sots, et même qu’Il est encore plus venu pour le « sot » et celui qui a le plus besoin de Lui. Je peux bien sûr, naïvement catholique, ne pas tout comprendre car le diable est aussi dans les détails !

En cherchant un peu, je lis sur un site russe qui parle de l’une des expositions de Mamedov à Moscou intitulée «Silentium» (le silence de ceux que ces Messieurs de Libé nomment sots, peut-être, ou bien le silence de ceux que nos législateurs font taire légalement avant qu’ils ne puissent pousser leurs premiers cris ?), qu’il est «le représentant du post-modernisme. Il utilise tous les principes et les composants de cette école avec un but : attirer l'attention du spectateur au plus grand problème d'aujourd'hui - la perte de la morale simple et de la morale vraie ».

Mamedov, un Russe né en 1956 en Azerbaidjan (donc à l’époque de l'URSS), a fait et vu beaucoup de choses dans sa vie, sans doute bien plus que les deux auteurs de cet article de 5 pages. Il a notamment travaillé dans un hôpital psychiatrique dans la dernière décennie de l’Union Soviétique. Je crois qu’il y a vraiment rencontré Notre Seigneur auprès des plus humbles. N’en déplaise à ces Messieurs de Libé.

---
Voici un lien que j'ai trouvé sur Raoef Mamedov: www.zakirova.com/...

Et la Cène de Mamedov en grand format.




On m'écrit

Je reçois à l'instant ce message qui me fait grand plaisir:
--------------------
Merci d'avoir publié cet article et de nous faire connaître l'auteur de ce que j'avais tout de suite vu comme une magnifique illustration de la préférence du Christ pour les petits et les humbles.
Même si l'intention des journalistes de Libé était de ridiculiser le christianisme, ils sont tombés complètement à côté de la plaque avec cette photo. J'ai travaillé longtemps auprès d'adultes handicapés intellectuels et je suis heureuse de les voir ainsi mis en valeur, en toute beauté.




L'déal des bâtisseurs de cathédrale | Mgr Charles Chaput à Philadelphie