Vous êtes ici: Articles  

DES BAVAROIS À CASTELGANDOLFO
 

Une délégation de Traunstein a offert au Saint-Père un concert dans le jardin du Palais apostolique. Compte-rendu de Radio Vatican, extrait du discours. (31/7/2011)

Je n'ai vu pour le moment aucune photo, et le texte complet du discours n'est pas (encore) publié.




 

Beauté de la Bavière et ouverture au ciel, dans les paroles du Pape au concert d'hier offert par la ville de Traunstein
Concert pour le pape la nuit dernière dans la cour du Palais Apostolique de Castel Gandolfo: une délégation de Traunstein, une petite ville dans le sud de la Bavière, où le pape a célébré sa première messe le 8 Juillet 1951 a offert un hommage musical au Pape Benoît XVI à l'occasion de ses 60 ans de sacerdoce.
31/07/2011
http://www.radiovaticana.org/...
Ma traduction.
----------------------
Cadeau de Traunstein au Pape, le concert d'hier soir: quelques 250 personnes de la petite ville si chère au Saint-Père, qui y a passé son enfance et son adolescence, groupes folkloriques et tireurs (Schützen), lui ont présenté une exhibtion, dans des chorales et des chants traditionnels, avant les inévitables danses bavaroises, et la remise de "l'anneau d'honneur".

Après le concert, le Pape a remercié personnes présentes:
--------------
Mit Euch ist die bayrische Heimat hier bei mir gegenwärtig. …
«A travers vous - a dit le Pape - est présente ici ma patrie la Bavière. C'est pour moi une grande joie le fait que cet anneau m'ait été remis à l'unanimité, au-delà de toute appartenance, de toute différence. Pour moi, c'est un signe que je suis vraiment à la maison et je suis heureux, parce que vous m'avez fait revivre la beauté et la joie de la culture bavaroise. Notre terre - a-t-il ajouté - est une terre bénie et c'est grâce au Créateur qui nous a donné montagnes, lacs, vallées, forêts, mais aussi, elle est bénie parce que de nombreux hommes ici ont été touchés par la beauté de la création dans la foi ... Aux musiciens, un merci tout spécial pour avoir reproposé cette musique capable de montrer le Paradis ».

Ohne die Musik, die da ist, ohne die Poesie, ohne die Gemütlichkeit …“
«La Bavière ne serait pas la Bavière - a dit le Pape - sans sa musique, sans sa poésie, sans sa cordialité, et la joie que nous venons de vivre, et qui ne croissent que si le ciel au dessus de nous est ouvert. La Bavière est devenue ce qu'elle est sur la base de cette certitude, et tous nous espérons, et nous prions, pour que cela dure».
D'où l'invitation à rester fidèles à cette joie, même lorsqu'on traverse les vallées sombres, certains que Dieu nous aime; l'exhortation à continuer à dire oui à la vie et à l'avenir tout en restant fermes dans le Christ.
«Le monde, la vie et la foi - a-t-il dit - signifient à la fois tolérance, être ouverts les uns aux autres dans la communion cordiale vers ceux qui savent qu'ils appartiennent à l'unique Père."

Dies ist also meine Bitte: Bleiben wir vom Glauben angerührt …
« C'est ma prière, a conclu le Pontife - laissons-nous toucher par la foi, laissons-nous guider par la foi afin que la splendeur du ciel puisse venir jusqu'à nous et puisse éclairer le monde dans sa misère, le rendant beau et brillant».

-> Audio (et un peu de la voix du Saint-Père en allemand): http://212.77.9.15/audiomp3/00272754.MP3




Une vie pour une génération | Papst Benedikt - alias Chef Ratzinger (II)