Vous êtes ici: Articles  

A TABLE AVEC LES JEUNES
 

Video craquante. le Pape fait mine de jouer sur un piano, qui est en réalité un gâteau (20/8/2011)

Voir aussi: Madrid, images du 2ème jour




 



Le sympathique récit d'Andrea Tornielli.

http://vaticaninsider.lastampa.it/... (ma traduction)

Benoît XVI a mangé avec une représentation des bénévoles des JMJ, à la nonciature. Et il a dialogué avec eux
Andrea Tornielli
-------------------

Pour Benoît XVI, plus qu'une autre occasion de parler, ce fut une occasion d'écouter : au siège de la Nonciature, le Pape a invité à déjeuner douze jeunes des JMJ, appartenant au groupe des bénévoles. Ils ont été reçus dans le salon des ambassadeurs; deux de chaque continent (un garçon et une fille), plus deux Espagnols, ont été sélectionnés.

Le menu était léger, "des crudités et des légumes, du poisson, une glace. Mais de toute façon, j'ai très peu mangé, parce que j'étais très excitée", raconte María Almagro, une espagnole de 21 ans, originaire de Murcie. "Le pape a tout fait pour nous mettre à l'aise. Plutôt que de parler, il a voulu nous écouter, il nous a accueilli avec une grande sympathie, il a plaisanté avec nous".

Le Père Federico Lombardi , directeur du bureau de presse du Vatican, a déclaré aux journalistes qu'à la table du pape, il n'y avait pas de "pistonnés". «Les participants ont été choisis par tirage au sort parmi les groupes de bénévoles. Choisi comme c'est arrivé à l'Apôtre Mattieu, pour faire partie des douze apôtres après la mort de Judas ».

Parmi les tirés au sort, il y avait un français, Olivier Richard (25 ans), volontaire aux JMJ, qui a épousé il y a un mois une jeune fille, Alexandra, également participante à la Journée Mondiale de la Jeunesse. "La jeune mariée n'a pas été tirée au sort, elle n'a donc pas assisté au déjeuner, mais elle a été invité pour un salut final à Benoît XVI, quand tous ont quitté la table. «C'était une occasion - a dit le P. Lombardi - pour que que le Pape adresse ses meilleurs voeux à un couple qui est né dans l'atmosphère des JMJ".
"Le même principe de tirage au sort, a dit le porte-parole du Vatican, vaudra pour les trois jeunes qui demain matin seront personnellement confessés par Benoît XVI au Parque del Retiro".

«Nous avons parlé avec le pape en italien, anglais, espagnol et français", a déclaré l'équatorien Juan Carlos Calderón Piedra, 33 ans, le plus "vieux" des jeunes gens qui ont déjeuné avec le Pape. "J'ai raconté à Benoît XVI la situation des jeunes en Amérique latine, je lui ai dit qu'ils cherchent encore Jésus-Christ, même s'il existe encore de nombreuses difficultés. Le pape m'a promis de prier pour les jeunes latino-américains et m'a dit qu'il appréciait l'analyse que j'avais faite.

"Benoît XVI s'est montré sensible à nos problèmes, y compris ceux causés par la crise économique - poursuit Aurora Almagro - il s'est beaucoup intéressé à nous. Lors de notre dialogue, certains l'ont invité à visiter leur pays .... "

Olivier Richard, le bénévole français tout juste marié, a raconté qu'en saluant ses invités, le Pape a parlé de l'importance du Web: "Nous avons parlé des nouvelles technologies, de Facebook, et il nous a dit que l'Eglise communique depuis deux mille ans, et qu'aujourd'hui, elle doit aussi être présente sur la "place" virtuelle, utilisant les nouveaux outils pour proclamer l'Evangile"




Verbum Domini | Ma maison est là où est mon frère