Vous êtes ici: Articles  

UN CONCERT VRAIMENT "BENEDETTO"
 

Francesco Colafemmina s'est procuré le texte officiel du salut du Cardinal Bartolucci au Saint-Père avant le concert de mercredi dernier (31 août) offert en son honneur. Un magnifique plaidoyer pour le retour de la musique sacrée (8/9/2011)

Texte en italien sur le site Fides et Forma.
Ma traduction.




 

Précédent

Suivant




 

Un concerto davvero "benedetto"! (un concert vraiment "béni" - jeu de mot intraduisible)
Francesco Colafemmina

Le concert le 31 août offert par le Cardinal Domenico Bartolucci a Sa Sainteté a été vraiment merveilleux. Quelqu'un qui a pu y assister m'a dit qu'il le portera dans son cœur comme un événement d'une grande, extrême beauté.
Voici le texte officiel du beau salut adressé au Saint-Père par le Cardinal Maestro.
------------

Beatisssimo Padre,

Je suis ici pour remercier Votre Sainteté pour tout ce que vous avez fait et continuez de faire pour redonner noblesse et splendeur à la sainte Liturgie de la Messe, pour une musique qui veut être vraiment conforme au Sacrement du Sacrifice eucharistique.
Comment ne pas rappeler le cantique "et, hymno dicto, exierunt in montem olivarum" que Jésus chanta à la dernière Cène avec les Apôtres au Cénacle, après la première messe? Certes: cet antique hymne magnifique ne pouvait qu'élever une sainte profonde émotion intérieure chez ces chanteurs extraordinaires!

En est-il de même aujourd'hui?

Voilà: Beatissimo Padre, je suis ici pour remercier Votre Sainteté pour le fort rappel à l'utilisation de la musique dans les célébrations d'aujourd'hui de la Sainte Messe

Je suis sûr que le fait que vous ayiez appelé un musicien pour faire partie du collège des cardinaux a voulu être un appel pour l'usage de la musique sacrée dans la sainte liturgie!

Le concert d'aujourd'hui est principalement l'exécution de mon oeuvre "Babptisma" sur le texte précis de l'antique rite du baptême.

Il me plaît de rappeler que cette oeuvre très courte qualifié de "petit poème sacré" (poemmetto sacro) me fut commandé par le collège des professeurs de l'Institut Pontifical de Musique Sacrée et joué dans l'auditorium de l'Institut. Il me plaît de rappeler qu'après l'exécution, dans la même année, je fus nommé Maître de Chapelle à la Basilique de Sainte Marie Majeure, l'année suivante je fus nommé professeur de composition polyphonique au même Institut, et ensuite vice-Maestro avec Perosi à Chapelle Sixtine, et, à la mort du Maestro en 1956, nommé par le Pape Pacelli Pie XII "Maestro directeur perpétuel". Et puis, malheureusement, les temps ont changé.

Aujourd'hui, on constate avec satisfaction un réel réveil de la part de nombreux jeunes qui veulent revivre la beauté de la Messe en latin et le fruit spirituel majeur qui en résulte! Ceci est un grand, très grand réconfort et nous donne l'espoir d'un avenir liturgique tel que Votre Sainteté le souhaite certainement. Nous en remercions le Seigneur qui voudra aider tous ceux qui s'emploient pour le sérieux de la musique sacrée.

J'espère fermement qu'avec l'aide de Dieu, il y aura le vrai retour à la tradition bimillénaire de la musique sacrée

Grazie, Santità".

-------------------

Francesco Colafemmina conclut:

Ce sont les fortes paroles du cardinal (qui a également dédié au Saint-Père un Benedictus composé en son honneur). Naturellement, en les écoutante et en admirant l'énergie du cardinal, il me vient spontanément à l'esprit de rappeler un désir partagé par beaucoup de fidèles: que l'Eglise s'exprime autour de la restauration de la beauté de la musique liturgique avec une fermeté et une clarté nouvelles, afin de surmonter des décennies d'incertitude, d'à peu près, de confusion, et finalement de déclin de la liturgie à travers la profonde dégradation de la musique sacrée. Que le Seigneur accorde force et lumière au Souverain Pontife et à ses collaborateurs afin que par des actes du Magistère, concrets et sans ambiguïté, on puisse restaurer la tradition musicale de l'Église dans la célébration de la Messe

...
Il est beau qu'au-delà de l'âge, des compétences, des sensibilités, nous nous sentions tous unis par cette musique sublime du cardinal Maestro Bartolucci, unis aux côtés de la majesté divine, prosternés devant la grandeur du Seigneur qui à travers l'art nous offre - comme le Saint Père lui-même l'a répété mercredi dernier - un passage entrevoir Sa splendeur et Sa bonté.



Installez-vous donc confortablement, et savourez ce concert vraiment, "benedetto"!




 



Voir aussi:

Concert offert par le Maestro Bartolucci
Le cadeau de Mgr Bartolucci au Pape
Une journée toute dédiée à la beauté.



Un " salmorejo " cordouan pour le Pape | Voix entendues à Madrid