Articles Images La voix du Pape Voyages Livres Index Votre avis 2008 Autres sites
Accueil Voyages Afrique

Voyages


Afrique Terre Sainte

Blog La lettre du pape Navigation dans le site Laisser un message, lire les messages En attendant l'encyclique sociale Mathématiques et foi Judaïsme & Moyen-Orient Le Vatican et Obama Les "lefebvristes" Blog "Senza peli sulla lingua" Nouveaux liens Dernières entrées

Un prêtre africain: d'où vient le sida?

La lettre du père Owoudou au Saint-Père (26/3/2009)

Et que viennent faire chez nous ces "tontons civilisés"?


Le Père Alphonse Owoudou, salésien de Don Bosco, a un blog, à cette adresse: http://owoudou.over-blog.com/ .
Il faudra aller le visiter souvent.
A la suite du pélerinage en Afrique, il vient d'écrire une longue "lettre ouverte au saint-Père", qui a été reprise par différents sites en France, en particulier sur France Catholique, et qu'on peut lire directement sur son blog.

Le blog du père Owoudou est très bien fait techniquement (en particulier le clic-droit a une fonction inhabituelle qui empêche le copié-collé) de sorte qu'on peut remercier ceux qui ont transcrit le texte.
Il en vaut la peine.

Il commence d'une façon qui laisse - très fugitivement - perplexe, provoquant en quelque sorte son lecteur (qui se demande où il veut en venir), en écrivant:

“Enough ! No – too much”
Ainsi commençait une intervention d’un « catholique » américain dans une rubrique de WashingtonPost l’autre jour. « Ça suffit, ou plutôt, c’en est trop ! ». Du pape Benoit XVI naturellement, et le titre de son article le disait clair et net : Empeach the Pope ! : Destituons le Pape ! N’oubliez pas qu’il aime son Eglise et démontre qu’un type du genre Ratzinger, qui insulte les musulmans et mène de main de maitre une « institution inventée par des hommes assoiffés de pouvoir temporel », ne saurait évidemment pas parler au nom de Dieu, bien moins encore quand il cache derrière le sceau doctrinal un enseignement non seulement insensé et démodé mais… criminel. Dans son blog, il a eu les réactions qu’il voulait, et quelques observations qu’un « prof » comme lui devrait mémoriser. Enfin…

Tiens, tout cela me rappelle quelque chose - et même beaucoup de choses, lus récemment sur des blogs: en France c'était le ridicule et odieux "j'ai mal à mon église".

Le reste, c'est le cri de colère, le "halte-là" d'un africain, qui ne supporte plus que l'Occident hypocrite pense à sa place, pour lui dire comment il doit se comporter, et l'exploiter. Cet Occident post-colonialiste, qu'il accuse de censurer et de manipuler la réalité, et dont il appelle les représentants (ce n'est pas moi qui lui donnerai tort) nos tontons civilisés.
Certes, ici, nous en avons eu la preuve avec les épisodes récents, et nous avons été scandalisés, profondément blessés, pour ce qui me concerne, par les attaques contre le saint-Père. Mais nous ne nous sommes sentis ni humiliés personnellement, ni couverts d'un regard condescendant, et pour tout dire méprisant. Les Africains, si.

Le Père Owoudou n'a pas de mots assez sévères pour dénoncer le comportement des rabatteurs de fonds, ceux qui font de la misère des autres un fond de commerce (c'est le commerce de la compassion fauuse). Il les oppose au Saint-Père, qui, probablement, les a percés à jour, ce qui a déclenché leur fureur:

Benoit XVI fait partie de ceux qui affirment qu’il y a des problèmes plus urgents [que le SIDA]: le paludisme, la faim, la désoccupation, la corruption, la passivité des chrétiens, la mauvaise gestion des ressources et même le manque de témoignage de la part des hommes de Dieu. Et, s’il ne nie pas la gravité du problème, il semble douter des énormes succès que l’usage du préservatif a remporté partout…
En tout cas, Saint-Père, tout cela n’est pas important pour l’Occident: la sensibilisation des comportements, la correction des mœurs, la famille, le palu… des histoires ! C’est le Sida qu’on aime (raconter), l’apocalypse des guerres, ces enfants dévisagés par la guerre (laquelle ?), le terrorisme, la violation des droits de la femme… Voilà ce qui tient les gens accrochés aux téléviseurs et aux publicités qui les nourrissent ; c’est cela qui meut encore le cœur et suscite des fonds pour ces ONG charitables, humanitaires et désintéressées ! C’est ce qui fait vivre les médias et leur personnel. N’allez pas comptabiliser les ONG qui creusent des puits dans nos villages, qui combattent le paludisme, qui promeuvent l’agriculture et implantent des dispensaires et des centres d’éducation de base. Elles se comptent sur les doigts de la main, parce que ça ne rapporte pas grand-chose, contrairement à la « maladie du siècle ».

Lisez donc tout doucement, faites circuler, imprégnez-vous de ce texte qui démolit preuve à l'appui l'édifice nauséabond du business de la charité.
Il faut que tout cela soit connu.
Je suis désolée de le dire, ces propos, déjà difficiles à réfuter, parce qu'ils émanent d'un homme de terrain, le sont encore plus par cet Occident dégoulinant de fausse compassion, parce que c'est un homme noir qui le dit. Autrement dit quelqu'un qu'on ne peut pas critiquer chez nous, au nom du politiquement correct. Mais cet homme là, je me sens proche de lui.
C'est bien, que la loi qui baillonne les gens chez nous se retourne contre ceux qui croyaient y trouver profit.

Voici deux paragraphes particulièrement forts:

L'"aide" humanitaire


Quand il y a eu le Tsunami en Asie du Sud-Est, les italiens ont apporté de nombreuses contributions pour aider les sinistrés. Quelques mois plus tard, quel n’a pas été le scandale quand ils ont fait trois découvertes aussi dramatiques l’une que l’autre ; certains des biens envoyés en Asie étaient encore sur le sol italien, pourquoi et pour qui ? Dieu seul le sait.
Secondo, 85% de l’argent récolté avait servi pour le personnel (les volontaires !) parti pour aider « gratuitement » les sinistrés, et, chose encore plus abominable, certains de ces humanistes n’étaient autres que des trafiquants d’enfants, pour une besogne que je ne nomme plus. Personne ne nie la contribution de certaines ONG au développement de nos populations, mais qu’on ne prenne pas les gens pour des c…. (pardon, votre Sainteté !).
L’Arche de Zoé aussi était un projet humanitaire pour sauver les pauvres enfants tchadiens ? L’Occident a la mémoire courte.

D'où vient le sida?


Je voudrais poser une question gênante, mais je terminerai peut-être après cela : quand vous disiez que la simple distribution/vente du préservatif comme solution magique contre le SIDA pourrait d’ailleurs aggraver le problème, avez-vous dit tout ce que vous savez sur cette mascarade ? Je parie que non. De vos propos, moi je comprends trois choses, et je vous prie de rectifier si je m’abuse.

D’abord, que l’illusion d’avoir une « solution » peut effectivement encourager la promiscuité. Avant même les recherches qui vous ont donné raison selon l’échantillon de New York, il suffit de raisonner et d’ouvrir les yeux pour constater que c’est vrai. Au Gabon, Mme Edith Bongo – paix à son âme - s’est d’ailleurs révoltée un jour quand des agents anti-Sida se sont mis à distribuer des préservatifs à des enfants du primaire, toutes classes confondues. Certains, trop jeunes (ou trop « petits ») les ont utilisés comme des pompettes à souffler, sauf que la matière leur semblait un peu récalcitrante et peu gonflable. Très éducatifs, ces messieurs de l’OMS. Aux âmes bien nées, diraient-ils, la valeur n’attend point le nombre d’années.

De deux, vos mots peuvent indiquer que les bienfaiteurs de l’Afrique envoient surtout des préservatifs, dont la qualité laisse à désirer – c’est pourquoi c’est gratuit – alors que l’urgence est peut-être, pour les malades, la facilitation de l’accès aux antirétroviraux, et pour la prévention primaire, le dépistage, la sensibilisation cognitive et comportementale, et le renforcement du mariage et de la fidélité comme cadres sécurisants d’une vie sexuelle responsable.

Enfin, et là je le dis avec tristesse, vous comprenez probablement mieux que nous, que le SIDA n’est pas une invention africaine ; de nombreux hommes de science proches de l’OMS se sont suicidés mystérieusement, il y a une vingtaine d’années, certains non sans avoir laissé des témoignages selon lesquels cette pandémie faisait partie d’une campagne de « planning » visant surtout le continent noir. Quand je vous entends dire que le préservatif n’est pas la solution au problème du Sida, bizarrement j’entends de nouveau l’exclamation de ce jeune portgentillais qui m’a répondu : « Padre, moi, dernièrement quand je l’ai utilisé, ça s’est déchiré ! »
Je me demande aussi pourquoi certains Blogs américains vous ont tout de suite accusé de ne pas avoir compris que la solution aux problèmes de cette Afrique que vous visitez c’est la réduction du taux de natalité ? Il faut qu’on nous dise clairement : ou bien on nous cache que le Sida a été inventé pour décimer les pauvres, et alors on envoie des « solutions » qui ne résolvent pas le problème – que je sache les préservatifs ne soignent pas le SIDA – et peuvent seulement freiner son expansion, ou alors vous avez touché à la pierre qui inflige aussi le deuxième coup : la limitation des grossesses.


Le Père a mis en ligne une video coproduite par les télévisions française, belges, etc.. intitulée "Les origines du sida, des révélations qui choquent
Je ne peux pas vous dire ce qu'elle contient, car le débit de ma connexion à Internet ne me permet pour le moment qu'une vision hachée, et très partielle. D'autres auront sans doute plus de chance.


Les origines du Sida
by hopto
Version imprimable

Sondage dans le Figaro Vraie grâce et fausse polémique