Actualités Images La voix du Pape Visiteurs Livres Sites reliés Lu ailleurs Index Recherche
Page d'accueil Actualités

Actualités


Pie XII vénérable Noël Statistiques du site Le Pape et les artistes Retour des anglicans République tchèque Un an déjà Le blog du P. Scalese Navigation Dernières entrées

Après la rencontre avec les artistes

Mon commentaire. (22/11/2009)


Voir de larges extraits du texte:
La leçon de beauté de Benoît XVI
La leçon de beauté de Benoît XVI (2)

Peu de commentateurs ont pour le moment relevé qu'en réalité, il y avait eu deux discours bien distincts.
Et surtout, que celui de la catéchèse du mercredi précédent, où le saint-Père s'adressait indirectement aux artistes en prenant les fidèles à témoin, ou plutôt où il choisissait de d'adresser prioritairement aux fidèles, exaltant le message des cathédrales, "Bibles de pierre, proposant les épisodes évangéliques selon le calendrier de l'année liturgique, de la nativité à la glorification du Seigneur", était le plus important des deux.
Des cathédrales dont (on ne peut pas ne pas voir le message transmis à un Mario Botta, concepteur de la "cathédrale" d'Evry, présent à la rencontre d'hier) la verticalité et la luminosité, expriment une synthèse harmonieuse de l'art et de la foi traduite dans le langage universel de la beauté... et dont les lignes architecturales symbolisent l'attraction des âmes vers Dieu...tandis que les verrières inondent les fidèles de lumière en racontant l'histoire du salut.
Lorsque la foi, en particulier dans sa forme de célébration liturgique, rencontre l'art, il en découle une profonde harmonie. Parler de Dieu ainsi rend visible l'invisible
...
Puisse le Seigneur nous aider à retrouver le chemin de la beauté, une des voies les plus attrayantes pour trouver Dieu et l'aimer.
-------------
[Photo ci-dessus sur le Benedetto XVI Forum de Gloria (beaucoup d'autres sont à y admirer)]


Le Saint-Père sait sans doute que les problèmes ne se règlent pas avec quelques bonne paroles, et même avec un discours sublime.
Et s'il a choisi de ne pas s'attarder parmi ses invités, suscitant des commentaires mi-figue mi-raisin (par exemple dans La Croix - rubrique Lu ailleurs - sans surprise (*)), c'est qu'il ne ressentait pas le besoin d'un échange personnel avec ce milieu qui ne lui ressemble pas. Contrairement à ce qui est dit, lorsqu'il se trouve au milieu d'une foule ordinaire, il est merveilleusement chaleureux (expérience personnelle!). Et d'ailleurs, j'ai relevé une unique photo vraiment chaleureuse, celle avec l'acteur Lino Baffi (La leçon de beauté de Benoît XVI (3) ) qu'il connaissait personnellement, et qui, lui, était sincère.

Quoi qu'il en soit, un message impressionnant concluait son discours, qui faisait écho à la dernière phrase de l'homélie de la messe inaugurale du Pontificat, où il disait:

Ainsi, aujourd’hui, je voudrais, avec une grande force et une grande conviction, à partir d’une longue expérience de vie personnelle, vous dire, à vous les jeunes: n’ayez pas peur du Christ! Il n’enlève rien et il donne tout. Celui qui se donne à lui reçoit le centuple. Oui, ouvrez, ouvrez tout grand les portes au Christ – et vous trouverez la vraie vie.

Cette fois, c'est aux artistes, dont beaucoup sont athées, qu'il s'adresse, avant des les bénir:

(..) n'ayez pas peur d'affronter la source première et ultime de la beauté, de dialoguer avec les croyants, avec ceux qui, comme vous, se sentent en pèlerinage dans ce monde et dans l'histoire vers la beauté infinie!
La foi n'enlève rien à votre génie, à votre art, et même, elle les exalte et les nourrit, les encourage à franchir le seuil et à contempler avec les yeux fascinés et émus le but ultime et définitif, le soleil qui ne se couche jamais, qui illumine et embellit le présent .



(*) Je lis ce commentaire, sous le billet déjà cité de l'envoyé spécial à Rome.
--------------
Ce discours manque d’âme…...
Quant au manque d’émotion démontré dans la Chapelle Sixtine,
il ne doit pas surprendre ceux qui, comme vous, passent leurs journées à scruter le visage du pape de Bavière. Il a déjà un mal fou à s’extasier devant un jeune enfant.
------------

Dommage, d'être aveugle à ce point.

Frères aînés Les invités du Pape