Actualités Images La voix du Pape Visiteurs Livres Sites reliés Lu ailleurs Index Recherche
Page d'accueil Visiteurs

Visiteurs


Pie XII vénérable Noël Statistiques du site Le Pape et les artistes Retour des anglicans République tchèque Un an déjà Le blog du P. Scalese Navigation Dernières entrées

Darwin, encore

Merci à Carlota de me fournir des arguments pour alimenter les réserves que j'ai exprimées hier à propos d'une conférence sur Darwin organisée dans un lycée. (22/10/2009)

-> Lire ici: Darwin pour les nuls

J’ai écouté récemment sur Radio Courtoisie un entretien avec le Dr Nghiem, ancien interne des hôpitaux de Paris, d’origine indochinoise comme son nom l’indique .
Retraité, doit avoir dans les 70 ans. Accent à couper au couteau, esprit très asiatique et parler rare, donc par facile à suivre. Mais semble avoir beaucoup travailler dans le domaine de la neurologie, fonctionnement cerveau droit, cerveau gauche….(quand, dit-il avec humour, la médecine a commencé vraiment à aborder ce domaine, en France c’était les barricades de 68, donc les médecins et chercheurs se sont occupés l’esprit à autre chose, et maintenant la France très en retard par rapport aux EU.)
Donc devenu catholique assez tard, il a connu bien sûr les horreurs vietminh …et a beaucoup réfléchi sur l’évolution, notamment en ce qui concerne le cerveau – côté raisonnement, et le cerveau côté sensibilité, sur ce qui entraîne l’homme vers la brutalité et la bestialité (des camps d’extermination des prisonniers français et leurs alliés indochinois en 54 au génocide cambodgien vingt ans plus tard, c’est vrai que cette partie du monde a été un laboratoire de perversion humaine qui n’a pas droit à la même publicité que le nazisme et pourtant).
Donc le Dr Nghiem considère Darwin comme un « charlot ». Au contraire pour lui, le cerveau n’a pu fonctionner avec une harmonie efficace et profitable à l’homme que par l’utilisation de ses capacités sensibilité (l’intelligence affective) en contrebalançant les capacités de raisonnement pur, et donc par l’approche de Dieu, ce qui a été le déclic (mais si bien sûr on ne sait pas exactement comment les échanges se font entre les 2 parties du cerveau). Et qu’il n’y a de différence entre le cerveau de l’homme préhistorique et le cerveau de l’homme de 2010. Il démolit aussi bien sûr les critères de test de l’intelligence par le QI qui n’évalue qu’une des parties de l’intelligence (ce n’est pas nouveau mais c’est bien d’entendre un médecin le dire). Quand je vois sur certains sites vendeurs les QI des hommes politiques US dont Obama... je comprends mieux la façon de raisonner de nos hommes politiques.
Je n’ai pas pris de note sur cet entretien, alors …mon cerveau gauche a du mal à travailler avec mon cerveau droit. Mais sur le coup j’ai compris !!!
Pour le Dr Nghiem enfin la religion catholique est le summum du raisonnement religieux. Et je peux dire qu’il semble avoir énormément réfléchi à tout cela…Je le rejoins avec mes petites capacités de raisonnement.

Modestement, quand on lui a demandé ce que ces collègues ou anciens collègues avaient pensé de son livre, il a dit à la manière asiatique : « ils m’ont dit que c’était un bon livre, mais je ne suis pas sûr qu’ils l’aient lu ! »

Voir ici le livre "Les démons de l'archaïsme et le développement humain", préfacé par Guillaume de Tanoüarn:
http://www.via-romana.fr/...

Carlota, 21 octobre 2008

--------------
->
Sur le Dr Nghiem, voir aussi : http://www.editions-de-paris.com/... et http://www.atelier-folfer.com/...

Note

Carlota revient sur un passage de mon article d'hier - plus exactement du texte de présentation de la Conférence, qui concluait ainsi (prudemment!!):
--------------
"Nous aurons également l'occasion de dénoncer les dérives occasionnées par les « récupérations » socio-politiques honteuses du principe de sélection naturelle, à l'opposé de l'esprit de Darwin, dont la sensibilité profondément humaniste se manifestait tant au sein de son environnement familial que dans le cadre de ses travaux de naturaliste."
---------------

Carlota souligne... de façon quelque peu irrévérencieuse:

"C’est peut-être un peu trop gentil…pour Darwin qui était clairement athée et anti-religieux.
...
Grand père Darwin était aussi une figure très contestée par l’église anglicane. Il a beaucoup influencé son petit fils qui d’ailleurs lui a pris ses idées. Il était franc maçon déclaré, même s’il est de bon ton aujourd’hui de dire que la franc-maçonnerie anglaise est humaniste."
http://fr.wikipedia.org/wiki/Erasmus_Darwin




Violet contre Benoit XVI L'Eglise anglicane aussi en Espagne