Articles Images La voix du Pape Lecture, DVD Visiteurs Index Sites reliés Recherche
Page d'accueil Articles

Articles


Le parvis des gentils, à Paris Catastrophe au Japon Jésus de Nazareth L'appel des théologiens allemands Béatification de JP II Assise Crise du monde arabe, et retombées Des nouvelles du site

Indignons-nous!

Une promenade à la Fnac: nouvelle offensive éditoriale contre l'Eglise (5/2/2011)

-->
Relire aussi: Les livres de religion dans les hypermarchés

Indignez vous!

C'est ce que nous invite à faire, à cor et à cris, un opuscule d'une vingtaine de pages vendu 3 euros dans toutes les grandes surfaces "culturelles", pompeusement qualifié d'essai, et signé du vénérable (au moins par l'âge) Stéphane Hessel.

Eh bien, j'ai entendu l'appel, et moi aussi, je m'indigne.

Ce samedi après midi, faisant "un tour en ville", je suis entrée à la FNAC, où je n'avais pas mis les pieds depuis un bon mois (quand je pense que j'ai la carte Fnac!!).

Au rayon "thriller", mon attention est attirée par une couverture (la "sélection du libraire") où se profilent en clair obscur les silhouettes de deux prélats (comme il n'y a pas de couleur, l'un d'eux pourrrait même être le Pape, qui sait?). Le titre du livre est tout un programme: L'argent du diable (en vente à La Procure).
Résumé de l'éditeur: le père Gonzaga part enquêter au Vatican sur une série de morts, avec l'aide de Shoval, légiste israélienne. Ces meurtres semblent avoir un rapport avec l'histoire secrète du Vatican à la fin des années 1920, au moment de l'élection du pape Pie XII....

Je me rend ensuite au rayon "religions" au fond du magasin (j'ai pensé "Dieu merci!!").
Comme je l'ai déjà dit, pas un livre de Benoît XVI. Aucune trace de Lumière du monde (ceci m'inciterait à penser que l'idéologie passe avat le fric, ce qui est un comble!).
Mais une étagère complète, avec des livres exposés à plat, couverture bien en évidence.
Je n'avais pas d'appareil photos, j'ai donc sorti un calepin pour noter.
Voici la liste:

1. Comment Jésus est devenu Dieu (en vente à la Procure, de Frédéric Lenoir qu'on ne présente plus: cf. Le débat dans l'Eglise: de quoi s'agit-il? )

2. Les dossiers noirs du Vatican de H Paul Jeffers (en vente à La Procure).
Résumé: L'auteur dévoile les coulisses du pouvoir du Vatican et des relations qu'il entretient ou a entretenu avec le régime nazi, la mafia, l'Opus Dei, les francs-maçons, les pratiques d'exorcisme, etc.

3. Les dossiers noirs du Vatican de Paul Williams (en vente à La Procure).
Résumé: Cet essai entend faire la lumière sur les accords financiers conclus par l'Eglise catholique. Il examine les liens entre l'or des nazis et la banque vaticane, la dépendance de Paul VI envers Michel Sindona, un chef de la mafia internationale, la fraude d'un milliard de dollars de titres contrefaits révélés par le FBI et Interpol ou le scandale de la banque Ambrosiano.

4. Les péchés du Vatican de Claudio Rendina (pas en vente à la Procure! mais sur internet, à la librairie Décitre )
Résumé: En deux milles ans d'existence, l'Eglise catholique s'est efforcée de combattre le vice en menaçant d'excommunication et de mort quiconque ne se conformerait pas à la morale chrétienne. Mais tous ceux qui se sont insurgés contre les pécheurs sont-il irréprochables et sans faute ?. Claudio Rendina rouvre l'histoire de l'Eglise et dévoile tous les vices cachés, les péchés, les fautes qu'elle a commis au fil du temps.

5. La sainte caste du Vatican, du même auteur (même librairie )
Résumé: Alors que se profile la béatification de Jean-Paul Il, pas un jour ne passe sans que l'église catholique soit prise dans la tourmente, confirmant une histoire parsemée d'événements et d'épisodes bien loin de la foi et de l'élévation de l'âme...

Peut-on un seul instant croire qu'il s'agit d'un hasard? Voire même d'une logique commerciale?
Imagine-t-on un seul instant une librairie où des livres aussi insultants pour d'autres religions seraient ainsi exposés sans tomber sous le coup de la loi Gayssot?
N'y a-t-il pas bel et bien incitation à la haine au nom de la religion?
Et doit-on s'attendre à trouver à la librairie La Procure qui se présente elle-même comme "la plus grande librairie religieuse sur Internet" et que beaucoup croient catholique, de telles ignominies contre l'Eglise?

Le parvis des gentils à Paris Ordinations épiscopales