Articles Images La voix du Pape Lecture, DVD Visiteurs Index Sites reliés Recherche
Page d'accueil Articles

Articles


Le parvis des gentils, à Paris Catastrophe au Japon Jésus de Nazareth L'appel des théologiens allemands Béatification de JP II Assise Crise du monde arabe, et retombées Des nouvelles du site

Signification politique de la visite de Medvedev

Un intéressant point de vue de Robert Moynihan, directeur de la revue Inside the Vatican. Llu sur Zenit (en italien) (18/2/2011)

Article ici: http://www.zenit.org/article-25627?l=italian

Une nouvelle ère des relations entre la Russie et l'Eglise catholique,
Selon Robert Moynihan, rédacteur en chef de "Inside the Vatican"


Par Jesús Colina
Jeudi 17 Février 2011
-------------------------
La visite de jeudi du président russe Dmitri Medvedev à Benoît XVI représente un nouvel élément de la confirmation de la nouvelle ère de collaboration qui s'est ouverte entre la Russie et l'Eglise catholique, affirme Robert Moynihan, fondateur et éditeur du mensuel "Inside the Vatican": selon lui, cette nouvelle relation intéresse autant les représentants politiques, que, surtout, l'Eglise orthodoxe russe, et doit permettre une collaboration sur les questions culturelles et sociales, telles que le soutien au mariage et à la famille.

"Je pense que cette rencontre entre le Président de la Russie et le pape Benoît XVI est une confirmation hautement visible d'un processus pluriannuel d'amélioration continue dans les relations entre la Russie et le Vatican", déclare Moynihan à ZENIT.
"Les deux dirigeants ne parlent pas de questions théologiques: ils parlent des valeurs, de la façon dont la Russie et l'Eglise catholique peuvent travailler ensemble dans les domaines culturel et social".
"Cette rencontre à Rome a lieu justement après la visite d'une semaine du métropolite russe orthodoxe Hilarion Alfeyev, président du Département des relations extérieures et membre du Comité permanent du Saint-Synode du Patriarcat de Moscou, aux États-Unis, où il a rencontré les protestants évangéliques, le gouvernement des Etats-Unis, et les leaders catholiques à New York, Washington et Dallas".
"Hilarion a confié le même message partout dans le monde: que la Russie est prête à coopérer avec l'Occident sur des questions telles que le soutien culturel et social au mariage et à la famille traditionnelle."
"La visite de Medvedev au pape s'insère dans ce contexte. Le message est clair: les dirigeants russes ont pris l'initiative d'aller vers l'Occident avec des propositions de coopération culturelle et sociale. Cela semble un projet "

"Quoi qu'il en soit, c'est l'un des phénomènes les plus intéressants sur la scène politique mondiale et culturelle; et la rencontre du Pape avec Medvedev est un signal important dans ce processus"

Moynihan reconnaît que "ce qui se passera dans le futur n'est pas encore clair", mais dit qu'il pense qu'"il s'agira d'initiatives sociales concrètes et culturelles, où les chrétiens d'Occident et d'autres personnes de bonne volonté créeront des structures pour travailler avec les Russes sur quelques-uns des plus grands défis moraux de notre temps. "

"Je pense que l'union de la force spirituelle et financière d'une Russie qui renaît, et qui cherche son identité, et de la force des catholiques et des évangéliques de l'Occident pourrait avoir des conséquences radicales pour l'impact et le succès de ce qu'on pourrait définir comme des initiatives pour les 'les valeurs traditionnelle' dans les années à venir. "

"La prochaine étape sera de vérifier l'ouverture d'efforts concrets et puis une rencontre entre le Pape et le Patriarche orthodoxe russe, Cyril, peut-être dans les deux ans."

Moynihan, cependant, admet qu '"il y a beaucoup de forces qui sont opposées à cette alliance qui se développe."

C'est pourquoi, conclut-il, "il y aura probablement beaucoup de trous et de nombreux obstacles sur la voie vers une collaboration entre le Vatican et la Russie vraiment efficace et capable de changer la culture."



Une interviewe du cardinal Turkson Voyage au Royaume-Uni