Articles Images La voix du Pape Lecture, DVD Visiteurs Index Sites reliés Recherche
Page d'accueil Articles

Articles


Le parvis des gentils, à Paris Catastrophe au Japon Jésus de Nazareth L'appel des théologiens allemands Béatification de JP II Assise Crise du monde arabe, et retombées Des nouvelles du site

Caricature

Dossiers "cathos" dans des hebdomadaires. Ont-ils le vent en poupe? (22/4/2011)


L'Express a sorti un numéro spécial consacré aux "cathos" . Ces numéros à thème (les cathos, les franc-maçons, les meilleures prépas, le salaire des cadres, l'immobilier dans votre ville, et ainsi de suite) deviennent de juteux "marronniers, qui permettent en plus de faire passer certaines idée. Par exemple, ici, d'accréditer auprès de l'opinion publique la fable selon laquelle les cathos formeraient un "lobby".
Difficile à croire.

Simultanèment, mon ami de Belgicatho nous apprend que l'hebdomadaire belge francophone Le Vif- l'Express (qui appartient sans doute au même groupe) publie lui aussi un numéro sur le même sujet, où il est cité.

Un dossier d'une dizaine de pages leur est consacré avec ce "chapeau" : "En marge d'une Eglise en crise et d'un pilier chrétien effrité se développe, chez les fervents défenseurs du pape comme dans d'autres courants de la planète catho, une culture de réseaux qui dessine, peut-être, le futur visage du catholicisme en Belgique."

N'ayant pas acheté l'Express, je dois me contenter de ce que j'ai glané sur Internet.

Il y a une une belle interviewe du Cardinal Barbarin.
Interrogé si le message qu'il porte passe mieux, il répond:

(..) nous parlons clairement et notre message ne varie pas dans le temps. Un élu communiste m'a dit un jour: "Nous, il y a vingt ans, nous parlions de la dictature du prolétariat, aujourd'hui, c'est fini; tandis que vous, il y a mille cinq cents ans, vous disiez non à l'avortement et dans trois cents ans vous le direz encore. Continuez, car vous êtes le seul repère!" Il y a des points dans l'enseignement de l'Eglise qui traversent les siècles. Parfois, cela ne pose pas de problème parce que cet enseignement est en harmonie avec la société, d'autres fois, cela crée des conflits terribles, qui jettent les catholiques en prison.

Cela, c'est le meilleur.
Malheureusement, sur le site internet, il y a aussi le pire...
Je dois dire que j'en ai un peu assez de lire des caricatures comme celle que présente cette analyse sociologique qui se veut branchée (dans le vocabulaire), mais qui n'est qu'une enfilade de platitudes et de lieux communs (ici).
Déjà, le titre:
"Les cathos ne sont pas tous au FN ni même tous à droite!"
(mon commentaire: certes! ils sont une majorité qui ne croient pas à la Résurrection du Christ! Il y en a même qui sont athées!)
L'article continue ainsi:

"Catho' croyante mais pas pratiquante, en couple avec un protestant, pour le mariage des prêtres, pour l'accession aux femmes aux plus hautes fonctions ecclésiastiques, pour le mariage des homosexuels, pour le port du préservatif... enfin une catho' de 2011 quoi!" s'exclame Sophie Bird à propos de l'article "quel genre de catho êtes-vous?" sur la page Facebook de LEXPRESS.fr"

Inutile d'aller plus loin, j'en ai assez lu!

Quand la France fait l'info (religieuse) Chemin de Croix au Colisée