Articles La voix du Pape Livres, DVD Sites reliés Recherche Saint-Siège
Page d'accueil Articles

Articles


Noël Les collages de Gloria Bénin Blasphème au théâtre Indignés Assise Allemagne (suite) 2011: L'Année Benoît

Quand Mgr Fellay botte en touche

La réponse de la FSSPX aux propositions de Rome était très attendue. Mais Mgr Fellay ne veut pas s'engager. Rappels. Et les informations d'Andrea Tornielli. (22/12/2011)

Relire sur ce thème



Les lefebvristes répondent sans répondre
(Vatican Insider)
Un texte de la Fraternité Saint-Pie X est arrivé au Vatican: une documentation, pas une réponse. Et l'aile dure anti-romaine grandit en France

Andrea Tornielli
------------------

Elle était attendue ces jours-ci, et la réponse des lefebvristes au «préambule doctrinal» proposée par les autorités du Vatican est arrivée ces dernières heures. Sauf que, avec une certaine surprise, la réponse ... non répond pas. Autrement dit, il ne s'agit pas de la réponse que la Commission Ecclesia Dei attendait (positive, négative, ou avec des demandes de clarifications et d'amendements au texte du préambule sur des points précis). Le texte venant de la Fraternité va maintenant être étudié par la commission présidée par le cardinal William Levada et le secrétaire Guido Pozzo.

Comme on s'en souvient, en Septembre dernier, la Commission Ecclesia Dei avait livré entre les mains de Mgr Fellay un préambule doctrinal, fruit des entretiens entre les lefebvristes et le Saint-Siège, lui demandant de l'accepter en vue de la reconnaissance canonique de la Fraternité Saint Pie X: bien que Benoît XVI ait levé l'excommunication des quatre évêques que Mgr Lefebvre avait consacrés sans mandat pontifical, le groupe traditionaliste est toujours dans une situation irrégulière du point de vue canonique.

Le préambule, jamais publié, n'était pas un texte « à prendre ou à laisser». Le Saint-Siège avait prévu la possibilité pour les lefebvristes de demander des éclaircissements et de proposer d'autres spécifications. En substance, toutefois, il ne pouvait pas être changé, dans la mesure où le Vatican demandait - en vue d'une régularisation à travers la création d'une prélature personnelle dépendant du Pape - que la Fraternoté accepte la «profession de foi» requise pour quiconque assume une charge dansl'Église. Et il demandait que revienne au Magistère de l'Église le dernier mot en cas de différends doctrinaux.

Fellay, tout en n'ayant pas rendu public le texte (provisoire) du préambule, a toutefois anticipé en au moins deux occasions publique - une interviewe et une homélie - les difficultés que les lefebvristes voyaient comme inhérentes au préambule. Disant ouvertement que le texte ne pouvait pas être accepté tel quel. Beaucoup, à Rome et à l'extérieur de Rome, considéraient les paroles du Supérieur comme un indice de difficultés internes à la Fraternité: la ligne de Fellay a en effet été l'objet de fortes critiques et de dissidence ouverte de la part des supérieurs des différents district, opposés à l'accord avec le Saint-Siège.

A présent, un document est arrivé, mais ce n'est pas ce que le Vatican attendait, car il s'agit - expliquent les sources - d'une «documentation», et non pas d'une réponse. En somme, Mgr Fellay semble vouloir prendre plus de temps, reporter la décision, éviter de se prononcer dans un sens ou un autre, ou demander des éclaircissements et d'éventuelles modifications du texte proposé par le Saint-Siège .

Pendant ce temps, des voix incontrôlées sur des dissidences internes dans la Fraternité se multiplient. Une newsletter du site sédévacantiste Virgo-Maria.org (ndt: ce site se discrédite par ses excès-mêmes, au point que si l'on a un peu mauvais esprit, on peut soupçonner que ceux qui sont derrière ne sont pas forcément des traditionalistes....) parle ouvertement de la possibilité que Fellay soit «déposé» avant le chapitre qui en Juillet 2012 doit renouveler les charges au sein de la Fraternité. Mais le site est connu pour avoir donné, en d'autres occasions, des informations sans fondement.

Au-delà des déclarations délirantes contenues dans dans la newsletter, qui parle de l'«apostasie» de Rome et du Pape, il est indéniable qu'une forte dissidence interne, opposée à l'accord avec Rome, s'est développée ces dernières années dans le groupe lefebvriste. Désormais, il faut attendre pour savoir comment réagira le Saint-Siège à la «réponse qui ne répond pas».

La santé du Pape? Le 25 décembre, date historique