Rechercher:

Pages spéciales:

Page d'accueil

Vatileaks

Consistoire

Mexique et Cuba

Rétrospective 2011

Hier, quelques poignées d'"indignados" ont tenté de planter leurs tentes sur la Pace Saint-Pierre, et l'un d'eux - un français - a escaladé le sapin de Noël. Insignifiant, ou inquiétant? Quoi qu'il en soit, le mythe du "gentil" indigné est mis à mal. (15/1/2012)



Indignés, le bivouac de Saint-Pierre
http://vaticaninsider.lastampa.it...
Des dizaines de jeunes d'origine française et espagnole ont occupé une partie de la place avec des tentes et l'un d'eux a escaladé le sapin de Noël. Ils ont été arrêtés par les hommes de la sécurité (1)
----------------------
Les "indignados" en provenance de plusieurs nations ont manifesté sur la Place Saint-Pierre, tandis que l'un d'eux a escaladé l'arbre de Noël, près de l'obélisque.
Les manifestants ont planté des tentes colorées et distribué un dépliant-manifeste (voir ici: indignado.org/word-revolution...). Parmi les slogans criés «liberté», «Non à la violence,» mais aussi «Eglise corrompue», «le pape criminel» et « Que le Vatican paie des impôts comme tout le monde».
Un des manifestants qui portait une tunique portant écrit «cœur indigné» a également levé une pancarte qui disait «Lève-toi et marche».
Le mégaphone a annoncé un rassemblement ultérieur des indignés sur la Place Saint-Jean (donc devant la basilique Saint-Jean de Latran, une autre basilique pontificale).

Les policiers ont d'abord contrôlé la situation et fait déplacer les manifestants au delà des barrières qui entourent l'arbre de Noël.
Ensuite les forces de sécurité du Vatican ont arrêté au moins deux jeunes Français, parmi lesquels le jeune garçon qui pour éviter l'arrestation (???) , avait escaladé l'arbre.

Les indignados, qui se retrouvaientt sous le slogan «Occupy the Vatican », ont ensuite commencé une assemblée sur le côté de la place en face de la Basilique et ont annoncé qu'ils ne bougeraient pas de la place tant que leurs camarades ne seraient pas libérés. Ils affirment en effet que grimper à un arbre (ndt: tout dépend lequel, et dans quelle intention! cet arbre fait face aux appartements du Pape!!) est tout au plus une infraction administrative qui peut valoir une amende, mais pas d'être arrêté.

Le père Federico Lombardi, directeur du bureau de presse du Vatican a déclaré: «Les "indignados" qui ont manifesté aujourd'hui sur la Place Saint-Pierre, "pour les actions accomplies et les expressions utilisés, ont voulu utiliser la Place de façon manifestement inappropriée, incompatible avec la nature du lieu, et donc il a été jugé juste et opportun de les éloigner, avec la coopération des forces de l'ordre»

[L'article se termine par le récit complaisant (et hautement sujet à caution!) des prétendues violences qui auraient été exercées contre eux... tout en convenant que "personne n'a été blessé gravement"! On me pardonnera de ne pas traduire]
------------------

(1) Salvatore Izzo, de l'Agence AGI, parle d'une vingtaine de manifestants, et précise que l'un d'eux avait endossé une tunique blanche, pour "singer" le Pape.
Sur la presse française, qui reprend unanimement la même dépêche, sans doute de l'AFP, il est fait état d'une cinquantaine de manisfestants, et d'une "intervention musclée" de la police. Evidemment!