Accueil

Nouvelle interviewe à Scalfari

Thèmes: pédophilie du clergé, mafia, oecuménisme, mariage des prêtres. A suivre (13/7/2014)

>>>Cf.
Pédophilie dans le clergé: le cas de l'Argentine

     

Comme Jésus...

j'utiliserai le bâton contre les prêtes pédophiles

     

http://www.repubblica.it/cultura/2014/07/13/news/il_papa_come_ges_user_il_bastone_contro_i_preti_pedofili-91416624/?ref=HREA-1

Raffaella, qui s'est dépensée sans compter pendant des années pour faire connaître la lutte inlassable de Benoît XVI contre le premier fléau ressent une amertume justifiée parce que le nom de ce dernier n'est pas cité une seule fois...

Le dernier paragraphe concerne l'oecuménisme au sens (très) large - incluant l'église évangélique vaudoise, dont il qualifie les membres de "religieux de premier ordre", les églises pentecôtistes, et "nos frères juifs" -, et le célibat des prêtres: le Pape dit qu'il remonte au Xe siècle (1) et ajoute "il faut du temps, mais les solutions existent, et je les trouverai"

On dira encore que probablement Scalfari a écrit n'importe quoi (2). Mais cette fois, le Pape n'a pas été pris par surprise.
A suivre...

* * *

(1) Ce n'est pas l'avis de Joseph Ratzinger, puis Benoît XVI. En 1997, il disait à Peter Seewald dans "le sel de la terre" à propos du célibat sacerdotal:
C'est une habitude de vie, qui s'est formée très tôt dans l'Église pour des motifs fondés, tirés de la Bible. De nouvelles recherches montrent que le célibat remonte encore bien plus loin que les sources juridiques connues ne le disent, jusqu'au IIème siècle.
benoit-et-moi.fr/2014-I/actualites/celibat-des-pretres-cest-reparti.html

Mise à jour ultérieure

(2) Bingo !
Le Père Lombardi vient à la vitesse de l'éclair de publier une note de mise au point (http://ilsismografo.blogspot.it/2014/07/vaticano-nota-di-p.html).
Il y est question des méthodes de travail d'Eugénio Scalfari (mais comme je viens de l'écrire, le Pape les connaissait parfaitement, et il n'est pas naïf!!).
Et le porte-parole s'est empressé de préciser:

Par exemple, et en particulier, ceci vaut pour deux affirmations qui ont attiré beaucoup d'attention et qui au contraire ne sont pas attribuables au pape. A savoir que parmi les pédophiles, il y a des "cardinaux", et que le pape a affirmé avec sûreté, à propos du célibat "les solutions, je les trouverai".

Et voici l'argument qu'a trouvé le Père Lombardi:

Dans l'article publié sur La Repubblica, ces deux affirmations sont clairement attribuées au Pape, mais - curieusement - les guillemets sont ouverts avant, mais ne sont pas refermés... Il manque simplement les guillemets de fermeture. Oubli, ou reconnaissance explicite que l'on fait une manipulation pour les lecteurs ingénus
(ndt: parce qu'il y a des lecteurs de la Repubblica ingénus?) .

Si c'est une simple question de guillemets....


  © benoit-et-moi, tous droits réservés