Family Day: guerre de chiffres en Italie aussi


C'est un grand classique. Deux millions de personnes, disent les organisateurs. 300 mille, prétendent leurs adversaires. Pas un mot du Pape, ni de l'OR. Et l'attitude ambigüe (pour le moins!) de la CEI (31/1/2016)

>>> Voir ausi:
La volte-face de François

Le Circus Maximus, 30/1/2016


Cela rappellera certainement des souvenirs aux Français, ceux d'un certain 13 janvier 2013 (voir ici: benoit-et-moi.fr/2013-I/articles/13--millions-de-personnes-a-paris et ici: benoit-et-moi.fr/2013-I/articles/notre-chef-de-guerre)

Antonio Socci relevait hier sur sa page Facebook que l'Osservatore Romano du jour n'avait pas un mot pour le Family Day (comme en témoigne la version numérique consultable ici).
Et le pape lui-même, lors de l'audience générale jubilaire du samedi (1) n'y a pas fait la plus petite allusion (w2.vatican.va).
Maintenant, ceux qui veulent garder à tout prix les yeux fermés... eh bien c'est leur problème!

Deux millions dans la rue. Les chiffres qui dérangent

(le titre de La Bussola, qui reproduit l'article ci dessous)


Deux millions, ou pas?
Lucio Benelli (directeur de TV 2000, la chaîne de la CEI) se défoule
www.libertaepersona.org

Ma traduction.


Au Circus Maximus (..) il y avait une foule immense. Présentes, les télévisions du monde entier. La stupeur était palpable: depuis quand les gens se déplacent-ils de leur propre chef, sans marionnettistes?

Mais quelle foule il y avait sur cette place immense, une foule disciplinée, joyeuse, où il était impossible de trouver la moindre pancarte affichant des insultes, et où personne ne levait le majeur contre quiconque, où l'on ne faisait que répéter ce que la nature témoigne, ce en quoi tous les les peuples du monde ont toujours cru!
Peut-être pas deux millions; nous savons tous qu'ils n'auraient pas tenu dans cette Place; ils n'auraient pas non plus tenu dans la Place Saint-Jean de Latran, qui est plus petite ... Bien que tous aient toujours soutenu le contraire ...

Le fait est que les places s'élargissent ou rétrécissent: grâce aux appareils des photographes, et, surtout, selon ceux qui y sont. Donc, la même place contient plus d'un million de personnes, si ce sont les syndicats, ou les chouchous du pouvoir médiatique qui manifestent; autrement, seulement quelques milliers de personnes, s'il s'agit de ceux qui ne se reconnaissent pas dans la pensée dominante.

Donc, la semaine dernière, les placettes à moitié vides organisées par les LGBT, la CGIL (ndt: la CGT italienne) et une partie du PD (Parti démocratique), sont devenus des océans, et moins de 50 mille personnes sont devenues, dans le Corriere, 1 million. Presque aucun des grands médias n'a pris la peine de rappeler, de démentir, de mettre au pont.
Mais aujourd'hui, c'est différent. Face à ce qui est peut-être la plus grande manifestation du peuple de l'Italie républicaine (ndt: "républicaine" non pas dans le sens français actuel, mais par opposition à l'ère Mussolini), c'est la course pour expliquer que là, deux millions de personnes, ça ne va pas.

C'est vrai ... mais le fait est que ça n'allait pas non plus en toute autre occasion.
C'est certainement une très mauvaise nouvelle, mais pas seulement pour les fans des mère porteuses; ça l'est surtout pour ce monde clérical qui a fait l'impossible pour boycotter l'événement, le "domestiquer", le rendre inoffensif ... pour ne pas gâcher l'amitié avec Matteo Renzi ...

Galantino, ce soir, ne se sentira pas très bien ... il ne peut pas continuer à évincer les dirigeants du Family Day des organismes cléricaux. Gandolfini a déjà été évincé de Scienza & Vita (association catholique impliquée dans la défense de la vie), il n'en reste plus.
Mais tous ne se retiennent pas.
Lucio Brunelli, de Sat2000, la chaîne de la CEI, promu par Galantino après le limogeage de Dino Boffo, a tweeté fièrement (2) l'article du collègue de La Stampa (ndt: qui documente très soigneusement, schémas à l'appui, l'impossibilité des deux millions... n'oublions pas que La Stampa, c'est aussi Vatican Insider!).




C'est un peu étrange que ceux qui dirigent Sat2000, dont le responsable devrait être Bagnasco, absolument silencieux la semaine dernière face aux chiffres gonflés de Sveglia Italia (3) , soient tellement rapides aujourd'hui pour signaler l'excès.
Peut-être que le Family Day l'a gêné, lui aussi.

Parce qu'il y a des gestes qui sont des signes de contradiction, ils rappellent des vérités qui, pour belles qu'elles soient, peuvent faire mal.

Du reste, Lui aussi a voulu être un «signe de contradiction» pour que soient révélées les pensées de beaucoup de cœurs. Même les cœurs avec la marque CEI.

NDT


(1) Voir sur Radio Vatican du 1er août 2015: Des audiences générales un samedi par mois lors de l'année jubilaire

(2) Quand les mathématiques ne sont pas une opinion...
Le Family Day et l'"intox" des deux millions.
Entre le Cirque Maximus et les rues limitrophes, il n'y a pas plus de 300 mille personnes qui tiennent

(3) Sveglia Italia est le mouvement né "spontanément" via les réseaux sociaux pour soutenir le projet Cirinnà (www.facebook.com/Sveglia-Italia).
Ils avaient organisé une "grande" manifestation préventive, comme par hasard, samedi dernier (cf. www.repubblica.it)