Benoit-et-moi 2017
Vous êtes ici: Page d'accueil » Actualité

L'ostensoir Ikea de Fatima

L'horreur (in)esthétique utilisée par le Pape à Fatima - ou comment banaliser le Sacré (17/5/2017)

Cela fait longtemps que je ne ne suis pas allée sur le site très anti-bergoglien de Mundabor, découvert après l'élection de François. S'il dit souvent des choses justes, la violence de son ton affaiblit - à mon humble avis - la force persuasive de l'argumentation.
Ce n'est pas tout à fait le cas pour cet article que j'ai trouvé chez mon amie Teresa.
L'ostensoir choisi pour l'adoration eucharistique à Fatima, passé sous les radars des médias, mérite bien une petite mention, et Mundabor est resté finalement assez sobre dans la critique... à l'exception d'un terme superflu (et déplacé), que j'ai volontairement censuré ici.

Banalisation de Dieu : l'horloge murale Ikea Comme Ostensoir

16 mai 2017
mundabor.wordpress.com
Ma traduction

* * *

J'ai toujours pensé qu'un ostensoir devait être splendide. Pas joli. Pas beau. Splendide.
Ceci, bien évidemment parce que l'ostensoir est destiné à porter le Saint-Sacrement, a comme corollaire évident qu'aucun matériau ne peut être trop précieux, aucun design trop élaboré, aucune dépense jugée excessive.
En fin de compte, l'ostensoir - même le plus élaboré - sera toujours la plus pâle des tentatives pour transmettre la Préciosité de son contenu. Et plus il est précieux, moins indigne est la tentative.

Je vois maintenant sur le blog de Father Z la photo, reproduite ci-dessus, de l'«hélice-ostensoir» utilisé à Fatima le week-end dernier et porté par le xxx [Pape François] lui-même.
Ce qui frappe immédiatement, ce n'est pas la laideur du design, mais la banalisation de l'objet et, par réflexion, la dédramatisation de son contenu sacré. Vatican II et, d'autant plus, sa dernière version stéroïdée, vise à évacuer le divin de l'Eglise. De la même façon que François persiste à insulter la Sainte Vierge comme une fille du peuple ignorante, ce qui non seulement banalise mais protestantise carrément la façon dont l'Eglise voit Marie, il fait la même chose avec cet ostensoir; qui, bien que certainement en argent, pourrait être le cadre d'une quelconque horloge domestique pour des gens qui n'ont jamais appris la subtilité.
Le design veut être la décoration de tous les jours. Le matériau veut ressembler au métal de tous les jours. Il n'y a rien ici de l'effort exceptionnel, immédiatement visible pour l'observateur, qui dit «l'importance de ce qui est contenu ici est telle qu'aucun contenu ne pourrait être trop précieux». Non, ce qui est ici ressemble à une horloge murale Ikea qui a été démontée pour mettre une grande hostie à sa place.

Le sabotage de tout ce que l'Eglise est et croit est non seulement fait des propos improvisés et des homélies hérétiques. Il est aussi visuel, puisque les symboles visibles sont tout à fait aptes à transmettre des significations théologiques, un fait dont l'Église a fait l'usage le plus merveilleux au cours des siècles. Ces symboles visuels sont maintenant démolis un par un: crosses banales et horribles, refus de porter les vêtements papaux appropriés et, maintenant, l'extrême banalisation de l'ostensoir contenant le Saint-Sacrement. Cela commence par la communion dans la main, et se termine par l'ostensoir Ikea.
Pour François et son peuple, rien n'est sacré. Tout doit être banalisé et réduit à votre expérience quotidienne. La Sainte Vierge ne savait pas ce qui se passait. Elle était peut-être en colère contre Dieu sous la croix. "Laudetur Jesus Christus" doit être remplacé par "buonasera". Le Saint-Sacrement est montré dans un article de décoration Ikea.

Mais malheur à celui qui construit un mur pour maintenir dehors les criminels en situation irrégulière.

Pour comparaison