Le train pour l'Amazonie passe par L'Allemagne

La prédiction de Sandro Magister (20 juin) se trouve confirmée par un mystérieuse rencontre à Rome d'ecclésiastiques de haut rang de l'aire germanophone, annoncée par Marco Tosatti (25/6/2019)

Voici la conclusion de l'article de Sandro Magister daté du 20 juin (traduction en français ICI): LE TRAIN POUR L’AMAZONIE EST EN MARCHE. PROCHAIN ARRÊT L’ALLEMAGNE.

Le synode sur l’Amazonie aura aussi un «après». Et c’est en Allemagne que cela se passera.
En mars dernier, la Conférence épiscopale allemande, réunie en assemblée plénière à Linge, a mis en chantier un synode national avec trois forums préparatoires sur les thèmes suivants :
¤ "Pouvoir, participation, séparation des pouvoirs", présidé par l’évêque de Spire, Karl Heinz Wiesemann ;
¤ "Morale sexuelle", présidé par l’évêque d’Osnabrück, Franz-Josef Bode ;
¤ "Formes de vie presbytérale", présidé par l’évêque de Münster, Felix Genn.

On se retrouve à nouveau en plein agenda Martini et dans les exposés introductifs de l’assemblée plénière de Linge, il se dit 'apertis verbis' que l’on voulait en venir aussi bien à légitimer les actes homosexuels (un objectif manqué par le synode sur les jeunes) qu’à introduire l’ordination d’hommes mariés y compris en Allemagne (et donc plus seulement dans les lointaines périphéries de l’Église telles que l’Amazonie).
On a également insisté pour que de telles décisions puissent être adoptées à la majorité simple pour ne pas qu’une minorité puisse en bloquer l’entrée en vigueur et sans attendre de feu vert de la part l’Église catholique dans son ensemble.
Tout laisse à penser que François n’a pas soulevé d’objections à ce programme explosif de l’Église en Allemagne.

ROME: MYSTÉRIEUX SOMMET ALLEMAND SUR LE SYNODE.


Marco Tosatti
www.marcotosatti.com
25 juin 2019
Ma traduction

* * *

Une rencontre singulière a lieu ces jours-ci au Vatican. Elle est sans doute liée au Synode sur l'Amazonie qui aura lieu en octobre à Rome ; et sachant comment, dans le passé, la préparation des Synodes a été gérée, en particulier celui sur la Famille, d'où est née la plus que controversée Amoris Laetitia, il y a de quoi être intrigué, sinon inquiet.

Le Secrétaire général du Synode, le Cardinal Lorenzo Baldisseri participera à ce sommet. Et jusque là tout est normal: Baldisseri est l'homme de main et de confiance pour les Synodes du Souverain Pontife, le grand metteur en scène (ses adversaires disent manipulateur) de ces événements, qui, comme nous le savons, sont devenus de moins en moins transparents et de plus en plus contrôlés d'en haut. Mais l'identité des autres participants surprend. En effet, l'évêque émérite de Xingu, Erwin Kräutler participe à la rencontre. C'est un Allemand naturalisé brésilien; c'est l'un des plus ardents défenseurs de la nécessité d'avoir des "viri probati" en Amazonie (et peut-être ailleurs...); c'est un partisan de la Théologie de la Libération, et de la théologie indienne, qui l'a partiellement remplacé. Ensuite, il y a le cardinal Walter Kasper, qui n'a certes pas besoin d'être présenté. Un quatrième membre de la compagnie est le cardinal Christoph Maria Michael Hugo Damian Peter Adalbert Schönborn, également homme de confiance du pape Bergoglio (qui lui a donné la tâche d'"expliquer" Amoris Laetitia). Inévitable, le cardinal Claudio Hummes, (brésilien, mais de famille allemande, soit dit en passant...); tandis qu'une certaine surprise peut venir de la présence de l'évêque d'Essen, Mgr Franz-Josef Overbeck, vice-président de la Comece, association des évêques européens, et responsable d'Adveniat, la Commission pour l'Amérique latine des évêques allemands, qui finance largement l'Eglise du Brésil et pas seulement. Enfin, il y a aussi un laïc, historien de l'Église, l'ultra-progressiste Huber Wolf.

Nous ne connaissons pas le sujet des conversations. Mais on peut penser que si elle font venir à Rome, en provenance de tant de lieux différents et lointains, des personnes si importantes et si proches du cœur du Souverain Pontife pour discuter d'un Synode qui se tiendra en octobre, il doit y avoir une (ou plusieurs) raison(s) sérieuses.

L'intérêt que l'Allemagne porte à ce Synode est extraordinaire. Un évêque allemand a déclaré il y a quelques jours qu'après octobre, l'Église ne sera plus la même. Et il n'a certainement pas fait référence à celle présente dans les terres sans fin de jungle et de nature présentes dans le sous-continent américain. Le soupçon est que certaines personnes espèrent obtenir, à partir de l'Amazonie, des changements exportables ailleurs, et spécialement entre l'Oder-Neisse et le Rhin. Et de là, qui sait où...

Tous droits réservés.
La reproduction, uniquement partielle, des articles de ce site doit mentionner le nom "Benoît et moi" et renvoyer à l'article d'origine par un lien.