GG, page 1

1. Qu'est-ce que Dieu attend de moi?

Süddeutsche Zeitung: Monseigneur, comment va le pape?
Georg Gänswein: Il va très bien, il est en bonne forme, il travaille beaucoup, et impose un rythme élevé à ses collaborateurs.

SZ: Utilise-t'il le vélo d'appartement que lui a prescrit son médecin personnel, le Dr Buzzonetti?
GG: Le vélo trône chez nous, dans l'appartement privé.

SZ: Qu'est-ce que cela signifie?
GG: Qu'il est disponible à tout moment.

SZ: Alors qu'il était cardinal, Joseph Ratzinger était sur le point de se retirer, il était alors épuisé.
GG: L'élection au poste de pape, qu'il n'a ni voulu, ni sollicité, a provoqué un profond changement en lui. Je suis persuadé qu'au fur et à mesure qu'il se soumettait à la volonté de Dieu, la grâce liée à la fonction provoqua et provoque encore chez lui de profonds changements, tant au niveau personnel qu'à celui des actes.

SZ: Comment a-t'il réagi à son élection?
GG: Je suis arrivé à la Chapelle Sixtine alors que les cardinaux, les uns après les autres, s'agenouillaient devant le Pape, et lui faisait voeu de fidélité et d'obéissance.
Son visage était aussi blanc que sa nouvelle soutane blanche, et la calotte blanche qu'il portait sur sa tête.

SZ: A quoi avez-vous pensé, à ce moment-là?
GG: Ce fut comme une tornade, où toute réflexion rigoureuse devenait complètemenbt impossible. Les jours suivant l'élection furent mouvementés, à la façon d'un "tsunami".

SZ: Quand avez-vous su que votre vie allait subir un bouleversement?
GG: Cela s'est passé de la manière suivante: alors que c'était mon tour, à la suite des cardinaux, de rendre hommage au Saint-Père, je lui ai dit: "Saint-Père, je vous promets mon obéissance, ma fidélité et mon engagement pour tout ce que vous me demanderez. Je suis disponible pour vous servir de toutes mes forces, sans aucune restriction.

SZ: Quelle a été la réponse?
GG: Il me regarda, inclina la tête, et me remercia.

SZ: Votre salaire a-t'il changé?
GG: Je ne gagne ni plus ni moins qu'avant, la seule différence est que, sur la fiche de paie, l'adresse a changé.

SZ: Le fils d'un forgeron d'un village de la Forêt Noire de quarante cinq ans qui, à présent, voyage en hélicoptère aux côtés du pape et qui partage les soucis de l'Eglise universelle se demande-t'il "pourquoi moi? Qu'est-ce que Dieu attend de moi?"
GG: En vérité, c'est exactement cette question que je me suis posé, et pas qu'une seule fois. Car il s'agit d'une tâche qu'on ne peut planifier. En promettant au saint-Père fidélité et obéissance, j'ai cherché à répondre à cette question.
Je ressens personnellement dans ces évènements un signe de Dieu, qui m'ordonne de me tenir prêt à accomplir cette tâche sans restriction.



<<   >>   |<  >|