GG, page 2

2. Le Vatican est aussi une cour d'Etat

SZ: Vous êtes vraisemblablement le premier secrétaire d'un Pape dans l'histoire de l'Eglise qui, oeuvrant aux côtés du Pontife, est aussi dans la ligne de mire des medias, les magazines "people" s'enthousiasmant pour le "sunny boy" en soutane. Comme le magazine suisse "Semaine du Monde" (Welt woche) qui vous désigne comme le plus bel homme en soutane de tous les temps au Vatican. Donatella Versace vous a même consacré une ligne de prêt-à-porter. Cette image de séducteur vous gêne-t'elle?
GG: Pas au point de me faire rougir. Cela m'a plutôt quelque peu irrité.
Cela ne fait pas de mal, c'est flatteur, aussi, et ce n'est pas un péché.
Auparavant, je n'ai jamais été confronté avec mon "enveloppe" de façon aussi directe et frontale. J'ai pu ensuite constater qu'il y avait dans tout cela, en grande partie, l'expression de la sympathie. Cependant, je souhaite aussi qu'on ne se contente pas d'analyser mon aspect extérieur, mais qu'on contraire on prenne connaissance de la substance qui se trouve sous l'enveloppe.

SZ: Recevez-vous des lettres d'amour?
GG: Oui, cela arrive de temps en temps!

SZ: Il vous est déjà arrivé d'évoquer la "jalousie" cléricale.
GG: J'ai parlé de cela à propos de la médisance à mon égard, comme par exemple "il recherche le pouvoir", "il veut se propulser au premier rang", et ainsi de suite...
Il y a eu, il y a encore, beaucoup de bavardages bêtes et négatifs, et parfois même de mensonges sournois. Mais tout ceci me laisse à présent indifférent.

SZ: Cela existe-t'il aussi au Vatican?
GG: Le Vatican est aussi une cour d'état. Et il y a là des bavardages de cour. Mais il y a aussi des flèches qui sont tirées consciemment, et dans une certaine direction. J'ai dû apprendre à faire avec.

SZ: On prétend que vous êtes susceptible d'être candidat au poste d'évêque de Münich.
GG: Il s'agit là d'élucubrations sans fondement, totalement inventées, et tirées par les cheveux.



<<   >>   |<   >|