GG, page 11

11. Dialogue oecuménique

SZ: Le passage à la pleine et visible unité avec l'Eglise orthodoxe a été la première annonce sensationnelle du pontificat de Ratzinger. N'est-ce pas là une conception plutôt illusoire?
GG: Il ne s'agit pas d'une annonce sensationnelle, mais d'un but déclaré depuis toujours. Il est tout à fait normal qu'un Pape qui, durant les dernières années, voire des dizaines d'années, a théologiquement fortement oeuvré dans ce domaine, exprime maintenant cette intention.
N'oublions pas que l'Eglise Orthodoxe se trouve dans la lignée apostolique, et de ce fait, possède une compétence canonique, l'eucharistie, ainsi que les sept sacrements. La question qui doit être clarifiée est la primauté, et la juridiction du pape.
Mais cette division persistante de la chrétienté est un véritable scandale.
Le rétablissemnt d'une unité complète est certainement un des objectifs majeurs du Pape théologien.

SZ: Le Pape Benoît XVI, pour réaliser cette unité, transformera-t'il la papauté?
GG: La question est mal posée. L'oecuménisme ne peut se réaliser au détriment de la vérité.
Un Pape ne peut pas simplement modifier la papauté pour atteindre plus rapidement certains objectifs. Il s'agit pour la papauté d'aider à cette exigence de vérité, nécessaire pour que la clarification se fasse de manière équitable.

SZ: Une modification dans les relations de l'Eglise catholique avec Moscou, Constantinople, et surtout avec Pékin, pourrait modifier de façon spectaculaire la carte politique et religieuse mondiale.
GG: Le dialogue oecuménique avec les différentes églises orthodoxes tourne à plein régime, des progrès appréciables ont été réalisés. Mais l'action oecuménique est, et reste, un combat épuisant.
Cela dépend aussi de la tension qui existe à l'intérieur de l'église orthodoxe. Constantinople et Moscou constituent deux étapes difficiles.
La terre entière a pu, grâce aux médias, assister en novembre dernier à la rencontre du pape avec le patriarche oecuménique (ndr: Bartolomeo 1er, patriarche de Constantinople, lors du voyage en Turquie).
Une rencontre avec le patriarche de Moscou n'est pas encore en vue.

SZ: Imaginez-vous que le pape puisse se rendre à Moscou, chez le patriarche russe?
GG: J'espère qu'il y aura une rencontre, n'importe où.

<<   >>   |<  >|