GG, page 10

10. Le Pape m'a alloué une marge de manoeuvre

SZ: Vos erreurs de débutant dans votre fonction?
GG: J'ai très vite constaté que le rythme que je m'imposais était trop élevé. Partir en pole position est une chose, parcourir la distance, et bien arriver à destination en est une autre. Démarrer pleins gaz n'est pas nécessaire. Il s'agissait de découvrir le bon rythme.
Un autre problème épineux était le traitement des innombrables demandes d'audiences privées et autres rencontres, toutes étayées d'arguments honorables. Les demandes sans fin, "seulement une minute", "seulement une fois", "le Pape me connaît depuis longtemps, il serait très heureux", le tout presque toujours écrit dans un style raffiné.
Là était mis à l'épreuve un système de filtrage, et il a fallu que j'installe un filtre plus efficace.

SZ: Que détournez-vous du Pape?
GG: Rien d'important! Tous les textes administratifs importants, et les documents provenant des évêques, des cardinaux, du monde politique, et de la diplomatie, je les expose au Saint-Père au cours de notre entretien journalier. A côté de cela, il y a naturellement une quantité énorme de lettres, de demandes, de propositions, dont il n'est pas informé, parce qu'il n'a absolument pas le temps de s'en occuper. Pour cela, le Pape m'a alloué une marge de manoeuvre.

SZ: Est-ce qu'on essaie de vous instrumentaliser?
GG: Cela peut arriver, parfois, mais je sais me défendre.

SZ: Est-ce que, dans votre position, il peut arriver de décrocher?
GG: C'est plutôt le contraire, on a tendance à être écrasé. S'il y a un danger dans cette fonction, il se nomme isolement.
A un certain moment, des amis me reprochaient de me faire rare, et de les éviter. Cela fut pour moi un signal d'alarme. Et j'ai imédiatement essayé de réserver du temps pour entretenir mes relations personnelles et soigner à nouveau mes amitiés. C'est très important pour l'hygiène psychique.

SZ: Que peut produire ce Pontificat?
GG: Un renforcement de la foi, une exhortation à la foi, et aussi le sentiment que la foi catholique est quelque chose de grand, un don de Dieu, qui n'est pas imposé, mais au contraire accepté librement. Il y a aussi les défis actuels auxquels l'Eglise est confronté.

SDZ: Par exemple?
GG: La question de Dieu. L'affrontement avec les différentes formes de relativisme. Le dialogue avec l'islam. Le renforcement de notre propre identité. La défense du fait qu'un continent comme l'Europe ne pourra pas vivre si on le coupe de ses racines chrétiennes, car en faisant cela, on lui enlève son âme.

<<   >>   |<  >|