Education chrétienne


Lors de l'Audience du 14 novembre, Benoît poursuit la catéchèse sur Saint-Jérôme: Audience du 7 novembre .
A la fois comme professeur, et comme mère d'une fille, je me sens très concernée par les conseils de Saint-Jérôme, que manifestement le Saint-Père fait siens...

Texte original en italien sur le site du Vatican.
Ma traduction.


 

On ne peut passer sous silence l'apport de Jérôme en matière de pédagogie chrétienne. Il se propose de former "une âme qui doit devenir le temple du Seigneur", une "pierre très précieuse" aux yeux de Dieu .
Avec une profonde intuition il conseille de la préserver du mal et des occasions de pêcher, d'exclure les amitiés équivoques ou susceptibles d'induire la dissipation. Surtout il exhorte les parents afin qu'ils créent une ambience de sérénité et de joie autour des enfants, qu'ils les stimulent à l'étude et au travail, y compris avec l'éloge et l'émulation, les encouragent à dépasser les difficultés, favorisent chez eux les bonnes habitudes et les préservent d'en prendre de mauvaises parce que "avec peine tu réussiras à te corriger de ces choses auxquelles tu t'es tranquillement habitué".
Les parents sont les principaux éducateurs des enfants, les premiers maîtres de vie. Avec beaucoup de clarté, Jérôme, s'adressant à la mère d'une fillette et se tournant ensuite vers le père, les met en garde, exprimant presque une exigence fondamentale de chaque créature humaine qui commence sa vie : "Qu'elle trouve en toi sa maîtresse, et que son enfance inexpérimentée te regarde avec émerveillement. Que ni chez toi, ni chez son père, elle ne voie jamais d'attitudes qui la portent au péché, quand elles sont imitées. Rappellez-vous que... vous pouvez l'éduquer davantage avec l'exemple qu'avec les mots ".
Parmi les principales intuitions de Jérôme comme pédagogue on doit souligner l'importance attribuée à une saine et intégrale éducation depuis la première enfance, la responsabilité particulière reconnue aux parents, l'urgence d'une sérieuse formation morale et religieuse, l'exigence de l'étude pour une formation humaine plus complète. En outre, il y a un aspect assez inattendu dans les temps anciens, mais considéré comme primordial par notre auteur, la promotion de la femme, à laquelle il reconnaît le droit à une formation complète : humaine, scolaire, religieuse, professionnelle.
Et nous voyons justement aujourd'hui combien l'éducation de la personnalité dans son intégralité, l'éducation à la responsabilité devant Dieu et devant l'homme, est la condition vraie de tout progrès, de toute paix, de chaque réconciliation et d'exclusion de la violence. Éducation devant Dieu et devant l'homme : c'est la Sainte Écriture qui nous offre le guide de l'éducation et ainsi du véritable humanisme.

La crèche et le sapin