Articles Images La voix du Pape Lecture, DVD Visiteurs Index Sites reliés Recherche
Page d'accueil Articles

Articles


Le parvis des gentils, à Paris Catastrophe au Japon Jésus de Nazareth L'appel des théologiens allemands Béatification de JP II Assise Crise du monde arabe, et retombées Des nouvelles du site

Un best-seller nommé Lumière du Monde

Certes, figurer au "hit-parade" des meilleurs ventes de livres ne constitue pas en général un critère de qualité. Mais cette fois, on peut se réjouir que le Saint-Père ait atteint le plus large public. Une interviewe du directeur de la LEV, dans l'OR (20/1/2011)

"Lumière du monde" est un grand succès de librairie.
Selon l'Agence ASCA, il s'en est déjà vendu 1 million d'exemplaires dans le monde, dont 80.000 en France (où il n'était pas toujours facile de le trouver, où il n'a guère été l'objet de recension dans les grands medias, et où le fascicule "Indignez-vous!" de Stéphane Hessel, pompeusement qualifié d'essai, a bénéficié d'une couverture médiatique gigantesque, et lui a - à dessein? - fait de l'ombre dans les ventes).
En Italie, la première édition de 50.000 exemplaires a été épuisée presque immédiatement, et la seconde entièrement "réservée" avant même sa parution.

Article paru dans l'OR daté du 21 janvier (texte en italien: Raffaella)

Entretien avec don Giuseppe Costa, directeur de la LEV
Le succès de "Licht der Welt", révèle bien des choses
Silvia Guidi
----------------
Il ya deux mois, le 20 novembre, les anticipations de "Lumière du monde" faisaient le tour du monde. "Beaucoup de lecteurs, même les non-chrétiens ont ressenti le besoin de remercier, après avoir fini de lire le livre", explique à "L'Osservatore Romano" Don Giuseppe Costa, directeur de la Libreria Editrice Vaticana, s'interrogeant sur les raisons du succès du livre-interviewe de Peter Seewald au pape; un succès pas seulement quantitatif - par les chiffres réellement considérables: deux éditions et une réimpression en moins de deux mois, quatorze accords avec de nombreux éditeurs et des négociations en cours pour publier les traductions dans onze autres langues - mais aussi qualitatif , dans la capacité d'atteindre et de captiver le lecteur avec le ton simple, direct, de la conversation. Mais qui ne renonce pas à être audacieusement anticonformiste dans le plein sens du mot et ne fait pas de concessions au Zeitgeist ("l'esprit du temps"); "qu'est-ce que cela signifie d'être en phase avec son temps - écrivait il y a quelques jours, sur un ton provocateur, l'écrivain napolitain Ruggero Guarini - sinon être, purement et simplement, un parfait conformiste? Dans la Russie stalinienne, cela voulait dire approuver le goulag, dans l'Allemagne nazie, les camps de la mort: si un homme est habité par un désir vrai, il y a quelque chose en lui qui tend à s'opposer à l'esprit du temps".

- Les résultats de la vente du livre sont étonnants, mais ce n'est pas le moment de s'arrêter pour faire des bilans; on attend pour bientôt la deuxième partie de Jésus de Nazareth . Où en est le travail?
- Je viens ce matin d'envoyer le texte à différents éditeurs; l'objectif est de le sortir en Mars prochain; à ce jour, dans les rapports avec les autres éditeurs, vingt accords ont été conclus, et cinq autres sont en cours.

- Le texte de Licht der Welt est né de la transcription de vingt heures de conversation; Peter Seewald, a posé au Pape des questions sur tous les aspects de la vie, selon quels critères le matériel a-t-il été choisi et ordonné?
- Les questions du livre ne sont pas une centaine, comme nous l'avions décidé au départ, mais deux fois plus; la lecture s'écoule rapidement et il n'a pas été nécessaire de raccourcir beaucoup le texte. Comme on l'a souvent dit durant les présentations qui ont eu lieu en Italie, c'est un livre où ce qui touche, ce ne sont pas seulement les réponses du pape, mais les questions qu'il pose au Seigneur. Le "Que vais-je dire?" posé à l'occasion de la première bénédiction du successeur de Pierre, mais aussi des questions sur la réalité d'aujourd'hui: "Comment venir à bout d'un monde où le progrès devient une menace?"; et aussi les questions sur l'Église et sur lui-même.

- Le style même des réponses suggère un changement de méthode à notre époque qui fonde tout sur l'autonomie, l'"auto-estime", l'"autodétermination"; se concevoir soi-même comme relation avec Dieu est sans doute le leitmotiv vrai du livre
- Les pages les plus belles, selon moi, ce sont les réponses dans laquelle le Pape révèle sa relation personnelle avec Dieu, avec le calme et la profondeur d'un Romano Guardini, mais le livre ne néglige pas les grands thèmes d'actualité, tels que la relation entre l'homme et de la création, ou la situation actuelle de l'Eglise. Et quand les problèmes sont souligné, c'est toujours en vue d'une croissance ultérieure. En somme, c'est la critique d'un croyant qui a à cœur le bien-être de ses frères humains; même lorsque quelque chose est condamné, c'est toujours pour la vie du pécheur - c'est un aspect qu'on perçoit dans le texte.

- La forme du livre-entretien a certainement favorisé la diffusion du livr, et une approche plus familière des thèmes «élevés» autrement ressentis comme difficilement accessibles à l'homme de la rue .
- En ce sens, les ventes font elles aussi comprendre beaucoup de choses: parmi les acheteurs il y a beaucoup d'enfants qui ont offert le livre à leurs parents, et vice versa, beaucoup de gens ont acheté des exemplaires multiples pour les donner aux parents et amis. De ce livre émerge le visage humain d'un pape dont on met souvent en relief la réserve; à cela s'ajoute l'extraordinaire liberté de Benoît XVI, qui ne recule devant aucune des questions. Licht der Welt est également apprécié pour son ample perspective sur les différents aspects de la vie chrétienne, jusqu'à devenir un véritable voyage spirituel;, c'est cela qui en fait un livre hors des saisons (intemporel), et en fera un grand classique. Et l'immédiateté du langage dans les réponses se reflète également dans la traduction italienne.

- L'attention de la presse n'a pas manqué, mais elle n'a pas toujours été appréciée.
- Les annonces et les extraits ont été utiles parce qu'ils ont aidé à attirer l'attention du public sur le livre; ensuite, certains, comme cela arrive toujours, ont voulu mettre l'accent sur une petite partie de tout le message du volume. Mais beaucoup de lecteurs l'ont compris, si bien que Licht der Welt a rapidement été apprécié dans son intégralité. Après les très nombreuses recensions, les programmes de télévision et de radio, les débats, nous continuons à avoir des demandes pour des présentations dans toute l'Italie.

- Comment Licht der Welt a-t-il été reçu par les non-chrétiens?
- La tendance est très bonne et j'ai été particulièrement touché par la lettre de remerciement d'un écrivain juif de Milan, ému par la clarté et la simplicité des réponses du pape.

(© L'Osservatore Romano - 20 Janvier 2011)

La barbarie est dans nos murs Une interviewe du Maestro Bartolucci, cardinal