A Assise, le 27 octobre
La salle de presse du Saint-Siège communique le programme de la journée. Elle s'inscrit clairement dans le prolongement de l'initiative du parvis des gentils... et on comprend mieux l'intention du Saint-Père. (2/4/2011)
25 ans après, l'esprit d'Assise
L'optimisme raisonnable de Jean Madiran, dans Présent (28/1/2011)
Pourquoi Assise
Je voudrais convaincre mes lecteurs que le Saint-Père a de VRAIES raisons d'y aller! Un lecteur m'écrit que sa démarche est en rapport avec le tournant du Pontificat auquel nous assistons: "Pendant 5 ans, le Pape s'est occupé surtout des tradis, des anglicans et des orthodoxes. Aujourd'hui, il concentre son activité sur les autres religions et les païens". En renfort, un formidable plaidoyer d'Andrea Tornielli (16/1/2011)
La splendeur de la paix de François
Un texte écrit par le Cardinal Ratzinger en janvier 2002, après "Assise III", pour la revue 30 Giorni: c'est lui même qui nous explique pourquoi il ira à Assise en octobre prochain. (14/1/2011)
Assise en vaut la peine
José-Luis Restàn répond aux intellectuels italiens qui demandent au Pape de ne pas se rendre à Assise en octobre prochain. Traduction de Carlota (13/1/2011)
Assise, 25 ans après
Le beau commentaire de JL Restàn, traduit par Carlota (13/1/2011)
Benoît XVI ira à Assise
Un "appel" au Pape, contre le relativisme et le syncrétisme, signé par de notables catholiques italiens. Et une réponse - pertinente - à travers un article de Paolo Rodari.(12/1/2011)
Pourquoi le Pape ira à Assise (3)
Après l'attaque contre l'Eglise copte, les critiques de l'Iman d'Al Azhar contre les propos de Benoît XVI lors de l'Angelus du 2 janvier, et l'annonce par le Pape lui-même d'une prochaine rencontre à Assise, le Père Samir a été beaucoup sollicité... Suite, dans la Bussola. (5/1/2011)
Pourquoi le Pape ira à Assise (2)
Réponse à ceux qui regrettent le temps où le magistère ne donnait pas prise au relativisme. La double analyse de l'islamologue, le Père Samir Khalil Samir, jésuite (4/1/2011)
Pourquoi le Pape ira à Assise
Les chrétiens sont la cible d'attaques. "Le bon pasteur défend son troupeau". (3/1/2011)
Le Pape à Assise
en octobre prochain. Les critiques se font déjà entendre! Ils parlent de syncrétisme, d'"esprit d'Assise". C'est le moment de relire le saint-Père! (2/1/2011)
Assise, et la paix, grâce aux religions
C'est le message du Saint-Père, à l'issue de la prière d'Angelus, en cette journée mondiale de la paix. Il se rendra à Assise, en octobre prochain. (1er/1/2011)