Articles Images La voix du Pape Lecture, DVD Visiteurs Index Sites reliés Recherche
Page d'accueil Articles

Articles


Le parvis des gentils, à Paris Catastrophe au Japon Jésus de Nazareth L'appel des théologiens allemands Béatification de JP II Assise Crise du monde arabe, et retombées Des nouvelles du site

Le président Medvedev chez le Pape


Bientôt une rencontre avec le patriarche de Moscou? (17/2/2011)

Article en italien: Raffaella.
Voir aussi: Concert offert par le patriarche Cyril 1er (20 mai 2010)


Aujourd'hui, le Pape reçoit Medvedev et regarde vers une future rencontre avec Cyril (TMNews)
C'est la deuxième audience depuis 2009
Des relations diplomatiques fortes
----------------------

L'audience de demain (aujourd'hui), du Pape au président russe Dmitri Medvedev s'encadre dans une relation entre le Saint-Siège et l'Eglise orthodoxe russe qui ces dernières années a connu des pas en avant significatifs, même s'ils ne sont pas spectaculaires.
Entre le palais apostolique et le Patriarcat orthodoxe de Moscou et de toute la Russie se sont multipliés au fil du temps, des signaux d'estime réciproque. Dans son édition de Noël ,l'Osservatore Romano a publié le message de voeux du patriarche Cyril. Et aussi, les nombreux signes d'attention venant de Moscou, avec Hilarion, le ministre des Affaires étrangères du Patriarcat de Moscou, ont ces derniers mois tissé les relations diplomatiques bilatérales.
Le Saint-Siège doit décider qui envoyer comme nonce apostolique en Russie. En effet, l'ancien ambassadeur du Pape, Mgr Antonio Mennini, a quitté la Russie pour prendre ses nouvelles fonctions de nonce en Grande-Bretagne. Son ministère a été un succès. Pendant ses années en tant que diplomate au Kremlin, Mennini a gagné la confiance de Poutine, d'abord, et de Medvedev ensuite.
Déjà reçu au Vatican la fin 2009, le président russe a alors décidé d'améliorer les relations diplomatiques bilatérales en élevant au niveau d'ambassade le siège diplomatique auprès du Palais apostolique.
Et puis en Russie, depuis des années, il y a une autre importante présencencatholique. Il s'agit de Mgr Paolo Pezzi, membre de Communion et Libération, profond connaisseur de la réalité russe et, depuis 2007, Archevêque Métropolite de Moscou.
L'objectif ultime auquel travaille depuis des années la diplomatie du Vatican est la rencontre entre Ratzinger et Cyril.
"Sans aucun doute, la réunion se rapproche", a dit aussi il y a quelques jours, le métropolite Hilarion. Mais il est difficile d'arrêter une date", a déclaré Mgr Mennini avant de quitter le pays.
Plusieurs fois annoncée, cette rencontre aura-t-elle lieu? "Cela dépend du nombre d'années que le Seigneur m'accordera encore, mais je l'espère", a répondu le pape lui-même dans le livre-interview "Lumière du monde".
"L'opinion publique orthodoxe, en Russie, doit toutefois être un peu préparée. Il y a encore une certaine crainte de l'Eglise catholique. Il faut attendre patiemment, ne rien précipiter. En tout cas, il y a la volonté des deux côtés que la rencontre se produise et le contexte dans lequel elle pourrait avoir lieu mûrit de plus en plus" .
Evidemment, comme l'a expliqué le cardinal secrétaire d'Etat Tarcisio Bertone au cours d'un voyage qu'il a fait l'an dernier au Kazakhstan, les risques du sécularisme rapprochent les catholiques et les orthodoxes: "Garantir une place pour Dieu dans nos vies est un effort commun du Patriarcat de Moscou, de l'Eglise catholique romaine et des chefs religieux musulmans. "

Copyright © TMNews

Dossier Moyen-Orient Mon ami "Russi" sur youtube