Articles Images La voix du Pape Lecture, DVD Visiteurs Index Sites reliés Recherche
Page d'accueil Articles

Articles


Le parvis des gentils, à Paris Catastrophe au Japon Jésus de Nazareth L'appel des théologiens allemands Béatification de JP II Assise Crise du monde arabe, et retombées Des nouvelles du site

Le cardinal Antonio Cañizares Llovera

Le préfet de la Congrégation pour le culte divin a accordé une interviewe à un hebdomadaire catholique espagnol, dont l'OR publie aujourd'hui des extraits. Il parle en particulier du Saint-Père... (28/2/2011)

Le cardinal Antonio Cañizares Llovera, préfet de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, a accordé une interviewwe à l'hebdomadaire espagnol Vida Nueva, dont l'Osservatore Romano du 28 février propose de larges extraits.
Raffaella reproduit à la fois l'article de l'OR, et le lien vers l'interviewe originale en espagnol.
En attendant mieux, j'ai traduit l'échange concernant Benoît XVI.



- Benoît XVI va avoir 84 ans et depuis presque six ans, il est à la tête de l'Eglise. Pouvez-vous définir sa plus grande contribution à l'Église?
- Vous me demandez de «définir» ce qui est impossible. Ce serait une insolence de ma part. "Définir" est toujours réduire.
Et une personnalité aussi riche et une oeuvre aussi immense que celle qu'accomplit le Pape, je ne saurais la "définir" sans la dénaturer et l'appauvrir.
Quoi qu'il en soit, avec beaucoup d'audace, je dirais que c'est le "Pape de l'essentiel" et que "l'essentiel", comme il nous l'a dit dans l'homélie de la messe où il a officiellement commencé son pontificat, c'est de "faire la volonté de Dieu", être témoin de Dieu et de ce que Dieu veut, faire ce qu'Il veut, et sa voix est très claire. C'est le pape qui met Dieu au centre de tout, qui nous rappelle constamment Dieu, et la centralité de Dieu, qui a un visage humain, son Fils unique, Jésus-Christ, qui est Amour, et que sa "passion" est l'homme, totalement inséparable de Dieu. C'est le point le plus important, toujours, et surtout en ce moment.

C'est à partir de tout cela que je comprends son pontificat. Par exemple, ses trois encycliques, ses exhortations apostoliques, son plus grand intérêt et son attention pour la liturgie et l'Eucharistie, pour la Parole de Dieu, son appel constant à la purification de l'Eglise, à la conversion des chrétiens dans le sens radical où il l'entend, son travail inlassable pour promouvoir l'unité, et sa défense, supérieure à tout autre, de la vérité et la raison, et donc de la vraie liberté de chaque homme.

Crise identitaire dans le nord de l'Afrique Mais enfin, qui est ce Kadhafi? (II)